×

Rapport annuel

Tout savoir sur les actions du CNCD-11.11.11 en 2018.

  • Nous
  • Rapport annuel

Alors que les tentations de repli nationaliste et identitaire sont croissantes depuis plusieurs années, la coopération internationale reste pourtant le seul moyen efficace de réguler la mondialisation et de garantir une prospérité durable et partagée, au Nord comme au Sud. C’est pourquoi le travail du CNCD-11.11.11 est plus crucial que jamais.

Le CNCD-11.11.11, coupole de 81 organisations de la société civile et d’une cinquantaine de groupes de volontaires, redouble d’efforts pour promouvoir des alternatives concrètes pour un monde juste et durable, à travers ses trois missions : le financement de programmes de développement dans les pays pauvres via l’organisation de l’Opération 11.11.11, la coordination de plates-formes de plaidoyer pour inciter les décideurs politiques à adopter des politiques cohérentes avec les objectifs de développement durable et l’organisation de campagnes d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

En 2018, l’Opération 11.11.11 a ainsi permis de récolter le montant record de 1 771 128 € pour financer des dizaines de projets de développement – en hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Près de 200 projets de développement ont ainsi pu être financés dans une quarantaine de pays pauvres.

En matière de mobilisation citoyenne, la campagne pour la justice migratoire a culminé en décembre avec la chute du gouvernement sur la question de l’approbation du Pacte de l’ONU sur des migrations régulières et ordonnées, tandis que la campagne pour la justice climatique a notamment débouché sur une manifestation record de près de 100 000 personnes le 2 décembre à Bruxelles.

L’année 2018 a également été rythmée par plusieurs campagnes de plaidoyer pour des politiques plus cohérentes avec les objectifs de développement durable. En particulier, l’Appel des 111, demandant à la Belgique de mobiliser 0,7% du RNB pour l’aide au développement, a rassemblé les signatures de personnalités belges issues des différentes catégories de la société belge (les recteurs des universités, les responsables des syndicats et mutuelles, les chefs d’entreprises, les représentants du monde culturel, etc.).



Inscrivez-vous à notre Newsletter