×

Mallette pédagogique « Justice climatique »

Présentation

L’urgence climatique et les adultes de demain

Aujourd’hui, l’urgence climatique nécessite un changement total de cap de l’humanité. Nous ne pouvons poursuivre dans une voie qui nous voue, dans les prochaines décennies, à vivre des bouleversements aux conséquences désastreuses. Ces conséquences seront les plus graves pour les populations des pays les plus précarisés de la planète, pourtant nettement moins responsables des émissions de CO2. Cette injustice climatique risque pourtant bien de nous toucher de plein fouet. Sécheresses prolongées, inondations plus fréquentes, déplacements de migrant·e·s climatiques, etc. sont au programme si nous ne faisons rien.

Parce que les élèves/les jeunes sont les adultes de demain. Il faut donc les conscientiser aujourd’hui pour en faire des citoyens cohérents dans leurs choix de vie, leurs modes de consommation et de déplacement. Mais aussi des êtres humains engagés, des électeurs et électrices capables de poser un choix éclairé au moment de voter et solidaires avec toutes les populations.

L’ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le changement de cap est encore possible, qu’avec des professeur·e·s concerné·e·s et des outils pédagogiques de qualité, nous pouvons aider les jeunes/élèves à se mettre en marche pour une transition juste, pour une société qui respecte son environnement et qui se montre solidaire avec les populations du Sud.

C’est quoi ?

Vous trouverez dans cet outil collectif 18 propositions pédagogiques.

Cette mallette réalisée en 2011 a été actualisée en 2018. Certains outils de l’époque sont toujours d’actualité, une dizaine d’autres sont tout à fait nouveaux. Ils ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène actuel de réchauffement climatique, ses causes, ses effets et ses solutions existantes.

D’autres outils pédagogiques proposent d’analyser ensemble les pistes de transitions possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire ensemble un avenir viable.

La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (clé USB, outils papiers et outils internet et extérieurs).

Un guide d’utilisation permettra à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.

C’est pour qui ?

Cette mallette est destinée en priorité aux enseignant·e·s des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire.

Elle peut également servir aux animateurs·trices des organisations non-gouvernementales, des associations, maisons de jeunes, associations d’accueil extra-scolaire, les mouvements de jeunesse, les associations de femmes, etc.

Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Les différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils.

Par qui ?

La mallette a été initiée et coordonnée par le CNCD-11.11.11. Les outils qui la composent ont été conçus par ses organisations membres actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire sur la thématique de la Justice climatique :

Un collectif d’organisations coordonné par le CNCD-11.11.11, dénommé le LED (Lieu d’éducation au développement), regroupe les membres du CNCD-11.11.11 qui travaillent l’ECMS (Education à la citoyenneté mondiale et solidaire) sur la thématique de nos différentes campagnes de sensibilisation.

Sur la justice climatique, elles sont une dizaine à s’être rassemblées autour de ce projet. En plus de la création de cette mallette pédagogique, le LED organise des moments de formation, des projets avec des écoles et un soutien pédagogique à des productions culturelles.

Les acteurs de la solidarité internationale impliqués dans la réalisation de cette mallette sont : Frères des Hommes, la Cellule Rise CSC/FGTB, SCI Projets internationaux, Association 21, Entraide et Fraternité, Oxfam-Solidarité, Iles de Paix, Protos, Quinoa, Greenpeace et Good Planet.

Cette mallette a été réalisée avec le soutien de la Coopération belge au développement.

Contenu

La mallette est composée de 18 outils : « papiers », à télécharger, des films, une exposition et un atelier d’immersion.

Outils « papiers »

Ces outils pédagogiques fournissent directement le matériel nécessaire à votre animation :
jeu de rôles, cahier d’exercices, photo-langage, etc. Leurs formes sont variées et complémentaires. Certains éléments des outils sont téléchargeables sur la clé USB.

Jeu Ouroboros

Films documentaires

Vous trouverez sur la clé USB des productions audiovisuelles, indispensables pour parler de la justice climatique en classe ou avec un groupe de jeunes.

Outils internet & extérieurs

Vous trouverez ci-dessous des pistes supplémentaires sur la thématique de la justice climatique, soit disponibles directement sur internet ou sur la clé USB, soit à découvrir « en live », tels qu’une exposition et un atelier d’immersion.

Utilisation/Exploitation

La mallette se veut avant tout « autoportante ». Elle doit permettre à ses utilisateurs·trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour de la justice climatique et la promouvoir.

Guide d’utilisation

Les animations et actions de sensibilisation peuvent être mises en place de façon autonome par l’utilisateur/trice. Pour ce faire, le guide d’utilisation sera une ressource utile.

Fiches de soutien

Pour chacun des 18 outils proposés dans la mallette, il y a une fiche numérotée qui lui correspond. Cette fiche présente l’acteur qui a conçu l’outil, l’outil en tant que tel, des mots clés, le matériel nécessaire à l’animation, le nombre de participant·e·s, la durée de l’animation, le déroulé de l’animation, les liens avec d’autres outils de la mallette, les contacts dans l’organisation qui peuvent vous aider et les thématiques, concepts et compétences concernés par l’outil. Ces fiches sont « volantes », ce qui vous permet de les avoir sous la main lors de l’animation. Elles sont numérotées, ce qui vous aidera à les trouver aisément.

Guide thématique

Un guide qui revient sur les principaux enjeux, actuels et futurs, liés au climat. Réchauffement climatique, ressources naturelles, négociations, développement durable, justice climatique : 40 pages pour approfondir le sujet.

Animations et formations

Atelier d'immersion Bolivie chez Oxfam-Solidarité  (Crédit : © Arnaud Ghys )

Séances programmées de découverte de la mallette

Plusieurs séances de découverte de la mallette sont organisées en Wallonie et à Bruxelles. Voir Agenda.

Vous aurez l’occasion de rencontrer une personne ressource du CNCD-11.11.11 avec laquelle échanger à propos des thématiques mises en avant. Ce sera également, pour nous, l’occasion d’écouter vos remarques et suggestions.

Formations à la demande

Des formations peuvent être organisées, à la demande, pour un groupe de minimum 5 personnes désireuses d’aborder la thématique ou de faire de la mallette un de leurs outils phares pour aborder ce sujet.

Animations en classe ou pour des groupes

Des animateurs·trices expérimenté·e·s peuvent être sollicité·e·s auprès des organisations qui vous proposent ces outils.

Commande

Vous désirez commander la mallette ? C’est simple, rendez-vous sur notre formulaire en ligne.
Attention, nous n’envoyons pas de mallette hors de Belgique.

Prix : 25 €. Frais de port compris

Commandez

Tags: Climat

Inscrivez-vous à notre Newsletter