×

Pour la justice fiscale, dossier de campagne

29 août 2019
Pour la justice fiscale, dossier de campagne

Sans fiscalité, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas de routes, pas de policiers, pas de pompiers. La fiscalité permet de financer toute une série de services et d’équipements indispensables.

La fiscalité n’a pas forcément toujours bonne réputation. Complexe, voire barbante, elle serait réservée au public très restreint des experts fiscalistes. Le contexte est en effet marqué par un manque de transparence autour des chiffres, dont profitent quelques individus parmi les plus riches et les entreprises transnationales les mieux conseillées. Ce qui renforce les inégalités.

Le système fiscal international est donc profondément injuste. Pour le démontrer, nous commencerons par clarifier les notions élémentaires telles que l’impôt et le principe de progressivité.

Ensuite, nous démontrerons que les personnes riches et les entreprises sont soumises à une fiscalité officielle de plus en plus légère, tout en mettant en œuvre des stratégies de fraude et d’optimisation qui leur permettent d’échapper encore davantage à leur contribution au bien commun.

Cette évolution n’est pas anodine, c’est au contraire un des enjeux planétaires cruciaux du moment. En ce sens, nous expliquerons comment et pourquoi l’injustice fiscale croissante est un des moteurs de l’augmentation spectaculaire des inégalités sociales et l’explication du sous-financement chronique des grands objectifs collectifs (lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre la pauvreté, réalisation des droits sociaux de base) et une dimension essentielle de l’injustice qui pèse sur les femmes. L’injustice et l’évasion fiscales ont pour effet de réduire les moyens disponibles pour financer le développement durable.

Enfin, nous démontrerons que l’injustice fiscale n’est pas une fatalité et que des solutions existent pour mieux répartir les richesses et mobiliser les moyens nécessaires pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Tags: Fiscalité

Inscrivez-vous à notre Newsletter