×

Cycle de webinaires en vidéo

COVID-19 et justice climatique au Sud. Les points de vue du terrain

6 juillet 2020

Quels sont les impacts de la pandémie du COVID-19 sur nos partenaires et leur travail ? Quels liens pouvons-nous établir entre la crise sanitaire actuelle et la crise climatique ? Au cours des mois de mai et juin 2020, le CNCD-11.11.11 a organisé une série de quatre webinaires qui ont abordé ces différentes questions, chaque fois en se focalisant sur le point de vue et le contexte d’un de nos partenaires du Sud.

Pour sauver un maximum de vies, endiguer la propagation du virus et soutenir celles et ceux qui sont au front tous les jours, l’économie mondiale a été soumise au confinement. Si aucun continent n’a été épargné, les impacts et les conséquences varient selon les pays et les régions. Il est dès lors important de comprendre et de s’interroger sur la situation dans les pays Sud et les différents défis préexistants, qui vont être exacerbés par la crise du COVID-19.

Par ailleurs, cette crise du coronavirus n’est malheureusement pas la seule qui mette en péril des milliers de vies et le fonctionnement de nos sociétés. Le réchauffement climatique est lui aussi une crise mondiale à laquelle il faut s’attaquer rapidement, avec des moyens forts et des décisions courageuses.

La relance de l’économie mobilise tous les gouvernements aujourd’hui. Les États s’apprêtent à consacrer des milliards pour sauver leur économie. Ces investissements massifs peuvent être transformés en une opportunité pour enfin entamer le virage attendu vers un monde plus juste et plus durable. Il est donc important de prendre du recul et réfléchir à comment reconstruire le monde post-Covid. Vers quel monde veut-on se diriger et comment transformer la crise actuelle en moteur de changement, au Nord comme au Sud.

L’objectif du cycle de webinaires était de rassembler des informations venant du terrain (d’Haïti, du Pérou, de la Tunisie et de la RDC) et de comprendre la réalité vécue par les associations partenaires dans le contexte actuel. D’autre part, l’idée était également de réfléchir ensemble à comment faire de cette crise une opportunité pour opérer une réelle transition juste vers un monde bas carbone.

29 mai 2020 - Focus sur Haïti avec le GAFE

Avec David Tilus (directeur exécutif) et Virginie Pochon (responsable de projets) du GAFE, le Groupe d’action francophone pour l’environnement, en Haïti.
Le GAFE milite pour le développement local et l’éducation relative à l’environnement en Haïti. Son objectif est clair : construire une société civile haïtienne revendicative et engagée, qui œuvre pour l’émancipation de ses territoires et pour une transition écologique et sociale

Webinaire. Climat et COVID-19 : Focus sur Haïti

CNCD-11.11.11
https://youtu.be/xaVyktQK9n4

03 juin 2020 - Focus sur le Pérou avec le MOCCIC

Avec Richard O’Diana, coordinateur de projets pour le MOCCIC, le Mouvement citoyen sur le changement climatique, au Pérou.
Le MOCCIC est une plateforme de la société civile péruvienne, composée d’organisations sociales, d’ONG, d’institutions religieuses, d’écoles, de collectifs de citoyens, d’activistes, ... L’ONG travaille depuis de longues années sur la question de la protection de l’Amazonie, les questions d’agricultures, de politiques climatiques et les énergies renouvelables.

Webinar. Climat et COVID-19 : Focus sur le Pérou

CNCD-11.11.11
https://youtu.be/Jxcv6N4k04I

09 juin 2020 - Focus sur la Tunisie avec le FTDES

Avec Ines LABIADH (chargée de mission justice environnementale et climatique) et Maher HANINE (membre fondateur) du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES)

Le FTDES est une organisation tunisienne, créée en 2011, dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international. Le FTDES travaille entre autres sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux et droits des migrants.

COVID-19 & Climat. Focus sur la Tunisie

CNCD-11.11.11
https://youtu.be/thEr1dN1Gy0

23 juin 2020 - Focus sur la République Démocratique du Congo avec le RRN-RDC et la NSCC

Avec Jean-Marie Nkanda (coordinateur national) du Réseau Ressources Naturelles (RRN-RDC).
Le Réseau Ressources Naturelles (RRN) est une plate-forme d’organisations non gouvernementales de la société civile environnementale et des droits humains dédiées à gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles en RDC. Le RRN-RDC compte 256 organisations membres reparties dans les onze provinces du pays.

Et Jonas Tshiombela Kabiena (Coordinateur National) de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).
La NSCC est une des plateformes de la société en République démocratique du Congo, composée de 800 organisations membres œuvrant dans les différents secteurs de la vie nationale. Elle est représentée sur l’ensemble du pays dans le 26 provinces.

Webinaire. Climat & Covid-19 : focus sur le Congo

CNCD-11.11.11
https://youtu.be/s7wf-yUSDPM