×

La Belgique confinée

Aborder les grands enjeux avec les enfants à la maison avec des outils adaptés

24 mars 2020

Comment parler de climat, des inégalités, des migrations ou des systèmes alimentaires avec des enfants ou des ados ? Le CNCD-11.11.11 propose des outils pédagogiques adaptés aux 6 à 12 ans ou aux 15 ans et +, dans le cadre de sa revue Le Monde en classe. A la suite de la crise sanitaire actuelle, ces outils sont proposés en téléchargement libre, afin de permettre aux parents de les utiliser à la maison.

La crise sanitaire actuelle bouleverse profondément nos habitudes. Elle est aussi un révélateur des nombreuses autres crises – climatique, économique, sociale – auxquelles nous sommes confrontés.

Ces crises multiples sont complexes, anxiogènes souvent. Il est néanmoins possible, et nécessaire, de les aborder avec des enfants ou des adolescents. Ils sont à la fois les héritiers du monde actuel et les bâtisseurs de celui de demain. Confrontés à un monde en basculement, ils ont besoin d’outils pour le comprendre et d’identifier les leviers de changement.

6-12 ans

La revue du Monde en classe offre aux professeurs un outil adapté pour le faire. Elle est désormais aussi accessible aux parents. Chaque numéro est décliné en 2 parties : les séquences destiné à l’enseignant et les fiches destinés aux élèves. La revue est subdivisé en 3 niveaux : niveau * (6 à 8 ans), niveau ** (8 à 10 ans) et niveau *** (10 à 12 ans).

Les numéros disponibles sont téléchargeables ci-dessous. Pour toute question au sujet de leur utilisation, il est possible de prendre contact avec nous.

Histoire de carbone

Ce Monde en Classe aborde la question du climat à travers son évolution historique. Le lien entre l’être humain et le feu sert de fil rouge et est examiné aux différentes époques : préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes et période contemporaine. Sur ces bases, les enfants sont invités à réfléchir aux solutions qui sont à leur portée pour lutter contre le réchauffement climatique.

Téléchargez la revue

Il n’y a pas de planète B

Le réchauffement climatique est un phénomène qu’il faut comprendre pour mieux agir, c’est pourquoi ce numéro du Monde en Classe est exclusivement consacré à cette thématique. Vous y trouverez des pistes d’exploitation ludiques pour amener vos enfants à mesurer l’ampleur du phénomène et faire le point sur la situation actuelle. L’accent est mis sur les causes, les conséquences du réchauffement climatique, et son impact sur les pays du Sud.
Ce monde en classe se base sur le livre « Coup de Chaleur » d’Eric Walravens et Marie Monti, disponible sur commande au prix de 15 € ou feuilletable en ligne.

Téléchargez la revue

Nous irons au Machu Picchu

Ce numéro du Monde en Classe introduit aux problèmes bien réels de sous-alimentation qui frappent toute la zone andine, que ce soit au Pérou, en Bolivie, en Equateur ou en Colombie. Il aborde le paradoxe de la faim (sur dix personnes souffrant de sous-alimentation, près de sept « vivent » de l’agriculture), ses raisons et la solution de l’agroécologie.

Téléchargez la revue

Les migrants

Chaque jour dans les médias on entend parler des migrants. Mais de qui parle-t-on au juste ? Le but de ce Monde en Classe est de découvrir la diversité qui prévaut parmi les migrants, leurs multiples profils. Au travers de 8 personnages, les enfants sont invités à découvrir différentes réalités de migrants et demandeurs d’asile.

Téléchargez la revue

Enfants sur les chemins de l’exil

Parce que la migration est un phénomène qu’il faut bien comprendre pour éviter de tomber dans le piège des préjugés et des amalgames, ce numéro du Monde en Classe est consacré à la thématique de l’exil. Vous y découvrirez des pistes d’exploitation ludiques pour aborder la question des migrations dans une perspective Nord/Sud. L’accent sera mis sur les centres fermés et sur les camps de réfugiés.

Téléchargez la revue

Les inégalités mondiales ?

Les richesses des 1 % les plus riches de la planète correspondent à plus du double des richesses cumulées de 6,9 milliards de personnes (Oxfam, Rapport : « Celles qui comptent » 2020). Ce numéro du Monde en Classe, en se basant sur les inégalités économiques et leurs conséquences, a pour but de vous permettre de parler ou d’approcher cette thématique avec vos enfants en initiant la discussion.

Téléchargez la revue

15 ans et +

Le CNCD-11.11.11 propose ici des outils adaptés aux 15 ans et plus, issus de ses différentes mallettes pédagogiques. Ces mallettes ont été conçues pour des utilisations en classe, avec un groupe scolaire. Nous avons néanmoins identifié des outils qui permettent une utilisation en plus petit comité, voire individuelle et qui ont du sens, dans l’épreuve que nous traversons.

Bienvenue à Providence – Le jeu

Découvrez les enjeux de la protection sociale au moyen d’un jeu en ligne interactif et ludique.
Ce jeu vous invite à vous glisser dans la peau d’un dirigeant politique chargé à la tête d’un pays imaginaire, « Providence ».

Votre mission : définir les premières mesures de protection sociale de votre pays.
Tout au long du jeu, des choix s’offriront à vous. Pour vous aider à prendre vos décisions, toute une série d’indices vous seront proposés sous forme de vidéos, d’articles ou encore d’infographies. 
Attention, chacune des mesures que vous prendrez aura un impact sur votre population et l’économie de votre pays !

Jouez sur www.bienvenueaprovidence.com

Jeu interactif qui nécessite une connexion internet et une sortie son.

Durée : 30 minutes

Providence, notre protection sociale en jeu – Le film

Alors qu’elle recule peu à peu en Europe, la protection sociale devient une priorité dans de nombreux pays du Sud. De la Bolivie au Sénégal en passant par la Belgique, trois pays, trois visages, trois réalités de la protection sociale dans le monde.

Production & réalisation : 
Switch asbl /CNCD-11.11.11, septembre 2015. 25 minutes

Découvrez le film et jeu interactif qui lui est associé sur www.bienvenueaprovidence.com

CAP 2030 : comprendre les objectifs de développement durable

Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et choisissent in fine une action concrète collective.

Cet outil simple et souple ne nécessite pas de connexion internet ni électrique. Sur le site cap2030.be dédié au projet, animateurs et enseignants trouveront progressivement toute la documentation liée aux ODD et pourront échanger sur leurs expériences d’animation.

d'info

« Bargny, ici commence l’émergence », un documentaire transmédia

A seulement trente cinq kilomètres de Dakar, Bargny, commune d’origine léboue est en passe de devenir la nouvelle banlieue industrielle de la capitale. Pris en étau entre les conséquences de la montée des eaux liée aux changements climatiques et le basculement forcé vers une industrialisation au profit de l’émergence du pays, les habitants annoncent la disparition de leur commune. Entre croissance et développement, les populations s’interrogent quant à l’émergence promise et surtout à qui profitera-t-elle ?

Un documentaire transmédia de Laurence Grun et Pierre Vanneste. Soutenu par la Fondation Rosa Luxembourg Afrique de l’Ouest et le CNCD – 11.11.11, en Partenariat à la diffusion avec Bastamag ! & Le Soir.

d'info

Au-delà des frontières, un rêve éveillé

Evadez-vous quelques instants. Nous vous invitons à un moment de réflexion sur la question des frontières. Par la lecture/écoute d’un texte onirique sur cette thématique, vous vivez un voyage permettant de prendre de la distance avec une actualité à fleur de peau. Comment nous déplaçons-nous ? Qui a le droit de circuler sur cette terre, comment et pourquoi ?

Après une lecture/écoute d’une dizaine de minutes les auditeurs sont amenés à s’exprimer par une série de propositions créatives et artistiques sur leur vision des frontières et des migrations.
Cette animation est idéale pour se lancer dans un processus créatif : écriture, dessin, collage, les possibilités sont multiples.

d'info

« Le Bienvenu », pour démonter les préjugés et les mensonges sur les réfugiés

Paru en 2017, Le Bienvenu est un « journal populaire de solidarité », qui, grâce à un contenu positif, démonte les préjugés et les mensonges liés à l’accueil des réfugiés. Distribué à 100 000 exemplaires, il est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses associations de la société civile, qui ont souhaité réagir vigoureusement et contrer le ton populiste de plusieurs médias sur la situation des réfugiés. Les préjugés et les a priori négatifs sur ces personnes qui fuient la guerre ou la misère ont en effet contaminé une large partie de la société.

Une animation de base de 2X50 minutes est proposée, ainsi que plusieurs prolongements axés sur l’éducation aux médias et le parcours des personnes migrantes à travers Le Bienvenu.

d'info

Inscrivez-vous à notre Newsletter