×
  • Agenda
  • Un centre fermé pour étrangers

Un centre fermé pour étrangers à Jumet ?

Maison du Hainaut, Charleroi
03/05/2018 De 19:00 à 21:00
Un centre fermé pour étrangers à Jumet ?

Conférence-débat avec Benoît de Boeck, chargé des questions de détention au CIRÉ ; Claire-Marie Lievens, juriste à la Ligue des Droits de l’Homme ; Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ; et Sébastien Brulez, chargé de campagne au CNCD-11.11.11.

Un centre fermé pour étrangers à Jumet ?
Pour enfermer qui et de quel droit ?

Conférence-débat avec :

  • Benoît de Boeck, chargé des questions de détention au CIRÉ
  • Claire-Marie Lievens, juriste à la Ligue des Droits de l’Homme
  • Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés
  • Sébastien Brulez, chargé de campagne au CNCD-11.11.11.

Modérateur : Nicolas De Decker, journaliste.

Accueil à partir de 18h30.

Le gouvernement fédéral a annoncé en mai 2017 sa volonté de construire trois nouveaux centres fermés pour étrangers en Belgique, dans le but de faire passer le nombre de places dans ces centres de 610 à plus de 1000. Il est prévu que l’un de ces nouveaux centres fermés soit construit à Jumet, avec une capacité de 200 places, ce qui en ferait le plus grand centre fermé de Wallonie.

En parallèle, le gouvernement fédéral va réduire le nombre de places d’accueil pour les demandeurs d’asile. Les choix sont clairs : le gouvernement fédéral et son Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken confirment leur approche répressive en matière d’immigration.

De son côté, la Ville de Charleroi « soutient l’extension de places en centre fermé pour exécuter les ordres de quitter le territoire » mais regrette « le manque de concertation avec les autorités locales autour de l’annonce du projet ».

Un collectif s’est constitué récemment pour s’opposer à la construction de nouveaux centres fermés (à Jumet ou ailleurs) et pour construire la solidarité avec tou.te.s les migrant.e.s. Le collectif « Solidarité Charleroi migrant.e.s » est composé de citoyens et citoyennes interpellé.e.s par la criminalisation toujours plus affirmée des migrant.e.s et par les conditions de vie infra-humaines dans lesquelles doivent vivre les sans-papiers.

Notre ville n’a pas besoin d’une prison,
nous avons toutes et tous besoin de solidarité et droit à la justice.
Charleroi mérite mieux que ça : oui pour des centres d’accueil, oui pour le sport, oui pour la culture ! Non aux centres fermés, non à la criminalisation des sans-papiers !

Contactez-nous, rejoignez-nous !

Maison du Hainaut
20 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi, Belgique
03/05/2018
De 19:00 à 21:00
Entrée libre. Inscriptions souhaitées.
Solidarité Charleroi Migrants
  • Inscrivez-vous jusqu'au 02 mai 2018
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 03/05/2018 19:00 03/05/2018 21:00 Europe/Brussels Un centre fermé pour étrangers à Jumet ? Conférence-débat avec Benoît de Boeck, chargé des questions de détention au CIRÉ ; Claire-Marie Lievens, juriste à la Ligue des Droits de l’Homme ; Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ; et Sébastien Brulez, chargé de campagne au CNCD-11.11.11. En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/conference-jumet-charleroi-centre-ferme-etranger En savoir + sur Facebook : 20 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter