×
  • Agenda
  • [REPORTE] « Coopérer pour...

[REPORTE] « Coopérer pour un Green New Deal planétaire ». Assises de la coopération non-gouvernementale 2020

Maison syndicale internationale / The International Auditorium, Saint-Josse-ten-Noode
Du 17/09/2020 au 18/09/2020
Visuel des Assises 2015

 !!!! Les Assises sont reportées au printemps 2021 !!!!

Le CNCD-11.11.11 organise tous les cinq à six ans des Assises de la coopération non-gouvernementale, qui sont l’occasion pour ses membres, mais plus largement pour les acteurs de la coopération au développement, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international. Le texte ci-dessous décrit le processus, les résultats attendus et le programme qui sera détaillé plus tard. Les inscriptions aux ateliers préparatoires sont ouvertes.

 !!!! Les Assises sont reportées au printemps 2021 !!!!

Le CNCD-11.11.11 organise tous les cinq à six ans des Assises de la coopération non-gouvernementale [voir l’édition précédente en 2015], qui sont l’occasion pour ses membres, mais plus largement pour les acteurs de la coopération au développement, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international. Ce processus est appelé à déboucher sur une actualisation de la Charte politique de la coupole sur base de la déclaration finale des Assises.

L’organisation des prochaines Assises est prévue en 2020, afin d’être en mesure d’en utiliser les conclusions pour la rédaction des programmes stratégiques 2022-2026 qui seront rédigés en 2021.

Etant donné la création d’une co-association entre le CNCD-11.11.11 et ACODEV, les Assises 2020 seront organisées non plus par la seule coupole, mais par la co-association, afin d’articuler les enjeux sectoriels aux enjeux politiques.

Des ateliers préparatoires

Des ateliers préparatoires coordonnés par des personnes-ressources se pencheront sur les différents sujets mis en débat. L’objectif est d’aboutir à des documents préparatoires permettant de faire un état des lieux exhaustif de la problématique et de poser les questions permettant d’aboutir à des recommandations concrètes dans le cadre des ateliers des Assises. Ces ateliers seront ouverts à tout représentant des OSC et à tout citoyen engagés dans la solidarité internationale. L’objectif est d’y réunir un maximum d’acteurs concernés par les enjeux spécifiques de chacun des ateliers. Ils travailleront sous la supervision des Conseil d’administration et du bureau de la co-association.

Les conclusions de ces ateliers seront utilisées par les instances de la coupole et de la fédération pour les convertir en orientations stratégiques pour la rédaction des programmes stratégiques 2022-2026.

1. Atelier « Le rôle et l’identité future des OSC de coopération au développement »

ACODEV, fédération des OSC de développement, mène une trajectoire de réflexion avec ses membres sur leur rôle et leur identité future. L’objectif de la réflexion est d’améliorer l’ancrage des OSC dans un contexte belge et international en mutation, de renforcer la crédibilité collective du secteur et de renforcer sa capacité de plaidoyer. La volonté est notamment de sortir du cadre de réflexion réglementaire imposé par les autorités politico-administratives qui influence trop souvent les priorités et l’organisation du secteur.

Pour y parvenir, ACODEV a installé un groupe de travail qui vise à cadrer cette réflexion. Ce groupe de travail va notamment préparer les futurs débats qui se dérouleront lors de de l’assemblée générale d’ACODEV (mai 2020) et lors des assises de la coopération.

Contact : Raphaël Maldage.

Inscription en ligne : formulaire

2. Atelier « La coopération dans les Etats dits fragiles »

La Coopération belge, gouvernementale comme non-gouvernementale, se concentre dans les pays les plus pauvres et les Etats fragiles, principalement en Afrique subsaharienne. Quelles spécificités ce contexte entraîne-t-il ? Quels sont les instruments à privilégier pour intervenir efficacement dans des contextes aussi risqués ? Quels mécanismes mettre en place pour garantir la continuité des actions dans un contexte sécuritaire instable ? Comment assurer le meilleur lien possible entre humanitaire, réhabilitation et développement ? Comment agir en soutien aux sociétés civiles des pays concernés quand l’espace démocratique est restreint ? Comment garantir une approche basée sur les droits dans des contextes où l’Etat ne joue pas son rôle, voire n’a pas le monopole du pouvoir ? Comment collaborer avec d’autres acteurs de la coopération pour renforcer l’impact de nos actions ? Quels mécanismes devraient être mis en place pour soutenir nos actions dans ces contextes, y compris au niveau de la coupole et de la fédération ? L’objectif de cet atelier sera d’aboutir à une série de recommandations, adressées à la fois aux OSC, à la coupole et la fédération, ainsi qu’aux autorités, pour nous permettre d’améliorer la qualité de notre travail collectif.

Contact : Dadou Semega.

Inscription en ligne : formulaire

3. Atelier « Les mobilisations citoyennes »

En 2017, lors de la définition de sa note stratégique pour 5 ans, le CNCD-11.11.11 avait choisi de devenir un acteur incontournable des mobilisations citoyennes en Belgique sur les enjeux internationaux. De nombreuses campagnes ont depuis rythmé la vie de la coupole. Plus de la moitié des organisations membres y ont été associées d’une manière ou d’une autre, les groupes de volontaires également. Les campagnes de mobilisation ont par ailleurs mobilisé des organisations non membres. Certaines comme communes hospitalières ou le mouvement des jeunes pour le climat ont obligé la coupole à avoir une posture d’accompagnement de mouvements de citoyen·nes autonomes.

Après avoir participé aux mobilisations sur le CETA et le TTIP, la justice climatique et la justice migratoire, la campagne « communes hospitalières », le CNCD-11.11.11 considère avoir augmenté son rôle mobilisateur. Les Assises à venir seront l’occasion de poser des questions et ouvrir une réflexion plus large. Comment peut-il accompagner ces mobilisations ou organiser des campagnes de mobilisation citoyenne ? Quelle est sa valeur ajoutée dans ces mouvements ? Comment susciter de larges mobilisations, en lien avec l’air du temps, sur les thèmes de campagnes qui seront choisis. Comment les démultiplier dans les régions et les communes ? Comment mieux coordonner et accompagner les diverses initiatives citoyennes ? Y a-t-il de modalités de stratégies d’action sous-utilisées par la coupole ? Comment accroître ce rôle de catalyseur et soutien aux mobilisations créant un rapport de force social en fonction de nos alternatives ?

Réunions prévues :
> Jeudi 7 mai de 9h30 à 11h30, au CNCD-11.11.11.
> Jeudi 11 juin de 9h30 à 11h30, au CNCD-11.11.11.

Contact : Josiane Tshibemba.

Inscription en ligne : formulaire

Les Assises proprement dites

Elles se tiendront les 17 et 18 septembre 2020 à Bruxelleset se dérouleront sur deux journées :

  • une première journée de type académique, centrée sur les alternatives pour un monde juste et durable, en présence de chercheurs et d’universitaires spécialistes de ces questions.
  • une seconde journée de réflexion, incluant des ateliers participatifs sur les thématiques préparées en amont par les différents groupes de travail, visant à tirer les conclusions pratiques des analyses de la première journée en matière de coopération non-gouvernementale et à adopter les recommandations destinées aux instances de la coupole et de la fédération.

Le programme complet sera publié ultérieurement.

Les résultats attendus des Assises

Les Assises déboucheront sur plusieurs réalisations concrètes :

  • Une Déclaration finale des Assises, préparée en amont par les ateliers préparatoires et les instances de la coupole et de la fédération, sera présentée à la fin des Assises.
  • Sur base de la Déclaration finale, la charte politique de la coupole sera actualisée et proposée à l’Assemblée générale. Elle permettra d’actualiser la vision et les valeurs de la coupole et de ses membres.
  • Sur base de la Déclaration finale, la vision de la fédération sera adaptée.
  • Sur base des recommandations adoptées dans les ateliers des Assises, les instances de la fédération et de la coupole adopteront des orientations stratégiques pour les programmes 2022-2026.
  • Sur base des résultats des Assises, une vision à 5 ans de la co-association CNCD-11.11.11/ACODEV sera adoptée.
  • La première journée académique découlera sur la publication d’un ouvrage collectif reprenant les contributions des intervenants.

 !!!! Les Assises sont reportées au printemps 2021 !!!!

Maison syndicale internationale / The International Auditorium
Boulevard du Roi Albert II 5, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
Du 17/09/2020 au 18/09/2020
Entrée libre. Inscription obligatoire
CNCD-11.11.11, ACODEV
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 17/09/2020 00:00 18/09/2020 00:00 Europe/Brussels [REPORTE] « Coopérer pour un Green New Deal planétaire ». Assises de la coopération non-gouvernementale 2020 !!!! Les Assises sont reportées au printemps 2021 !!!! Le CNCD-11.11.11 organise tous les cinq à six ans des Assises de la coopération non-gouvernementale, qui sont l’occasion pour ses membres, mais plus largement pour les acteurs de la coopération au développement, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international. Le texte ci-dessous décrit le processus, les résultats attendus et le programme qui sera détaillé plus tard. Les inscriptions aux ateliers préparatoires sont ouvertes. En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/assises2020 Boulevard du Roi Albert II 5, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique DD/MM/YYYY