×

Au-delà des frontières : un rêve éveillé

3 septembre 2018

Emmenez vos élèves dans un moment de réflexion sur la question des frontières. Par la lecture/écoute d’un texte onirique sur cette thématique, les participants vivent un voyage leur permettant de prendre de la distance avec une actualité à fleur de peau. Comment nous déplaçons-nous ? Qui a le droit de circuler sur cette terre, comment et pourquoi ?

Après une lecture d’une dizaine de minutes les élèves sont amenés à s’exprimer par une série de propositions créatives et artistiques sur leur vision des frontières et des migrations.

Cette animation est idéale pour mettre les élèves dans un processus créatif tel que proposé dans l’action ma classe/mon groupe à travers une création artistique.

Durée 50 minutes et plus, en fonction des prolongements choisis.
Public Enseignement secondaire, minimum 15 ans

Mise en place

  1. Par vous-même, vous téléchargez la fiche technique ici et suivez les instructions.
  2. Nous accompagnons lors de sa réalisation en classe, sur demande.
  3. Cette activité peut aussi être organisée dans le magnifique atelier d’immersion Bolivie d’Oxfam Solidarité. Personne de contact : Emma Krug : ekr@oxfamsol.be.

Réalisation

Cet outil pédagogique a été réalisé par un collectif d’organisations coordonné par le CNCD-11.11.11 comprenant Caritas International, le CIRE, Asmae, Amnesty International, le Monde selon les Femmes, Quinoa, SCI, Bruxelles Laïque, CEC, LHAC, ULB-Coopération, Oxfam-Solidarité, MagMA, CRIBW, Solidarité Mondiale, PAC, le CNCD-11.11.11.

Cet outil a été réalisée avec le soutien la Coopération belge au développement et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Inscrivez-vous à notre Newsletter