×

Séminaire « Paradis fiscaux contre développement »

24 août 2019

Le 30 janvier 2014, le CNCD-11.11.11 organisait un séminaire sur les flux financiers illicites qui sont la principale source d’appauvrissement des pays pauvres du Sud.
Fichiers Power Point, enregistrements audio et photos.

Séminaire « Paradis fiscaux contre développement »

Les flux financiers illicites sont la principale source d’appauvrissement des pays pauvres du Sud. Par ailleurs, dans un contexte marqué par l’austérité budgétaire dans les pays donateurs traditionnels, dont la Belgique, par le boom des activités extractives et par la persistance de la pauvreté dans les économies « émergentes », la mobilisation des ressources domestiques par une fiscalité efficace et progressive apparait comme une des clés d’un développement socio-économique juste et durable dans les pays du Sud.

Le séminaire organisé par le CNCD-11.11.11 en collaboration avec nos homologues flamands de 11.11.11, avec les syndicats FGTB et CSC, le CADTM et le réseau européen EURODAD, a permis de faire le point sur cet enjeu, à quelques mois d’un rendez-vous électoral crucial.

Avec la participation du Ministre Labille, de représentants de l’OCDE, de syndicalistes et d’experts d’ONG belges, européennes et de partenaires du Sud, la réunion du 30 janvier a notamment traité des privilèges fiscaux des multinationales et des « traités de prévention de la double imposition », qui aboutissent bien souvent à garantir la double défiscalisation des contribuables plus riches.




Inscrivez-vous à notre Newsletter