×

Communiqué de presse

Sécheresse et famine dans la Corne de l’Afrique : pour des mesures à la hauteur de la crise !

24 août 2019

Sécheresse et famine dans la Corne de l’Afrique : le CNCD-11.11.11 demande des mesures à la hauteur de la crise !

La région de la Corne de l’Afrique connaît une des pires sécheresses de son histoire. Plus de 10 millions de personnes sont déjà touchées ou menacées par la famine dans une zone à cheval entre la Somalie, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et Djibouti. Un enfant sur quatre est en situation de sous-alimentation dans cette zone. Les changements climatiques entraînent une raréfaction des ressources en eau et une dégradation des sols, ce qui pèse sur la production alimentaire. La hausse des prix des céréales atteint des sommets, jusqu’à 60% au Kenya, 120% en Ethiopie et 240% en Somalie. Le conflit armé en Somalie aggrave en outre la situation, ce qui occasionne des déplacements massifs de populations fuyant les combats et la faim vers des camps de réfugiés au Kenya.

D’après les Nations Unies, moins de la moitié des montants nécessaires ont été mobilisés. « 800 millions de dollars manquent encore pour combler les besoins de financement de l’aide humanitaire d’urgence », souligne Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, « dans ce contexte, les 4 millions d’euros d’aide annoncés par la Belgique sont bienvenus, tout comme les 10 millions annoncés par l’Espagne ou les 145 millions annoncés par la Grande-Bretagne, mais la réunion de la FAO convoquée à Rome lundi prochain doit être l’occasion d’une mobilisation beaucoup plus ambitieuse de la communauté internationale, non seulement en termes d’urgence, mais aussi en matière de politiques structurelles ».

En effet, la situation de crise alimentaire dans les pays pauvres implique d’apporter des réponses adéquates pour soutenir les producteurs locaux, financer l’adaptation aux changements climatiques et enrayer la spéculation alimentaire, afin de garantir la souveraineté alimentaire des populations locales.

Contacts presse

Arnaud Zacharie
secrétaire général
0495 92 35 58

Antonio Gambini
chargé de recherche Financement du Développement
0479 48 28 78

Lire aussi

Rajagopal P.V. 8 000 kilomètres à pied pour la justice
Un homme, une cause

Rajagopal P.V. 8 000 kilomètres à pied pour la justice

Rajagopal P.V. est un leader non-violent indien. Ses marches de protestation ont déjà mobilisé des milliers de paysans sans terre. Il prépare pour octobre prochain une marche mondiale pour la justice et la paix qui partira de Delhi pour rejoindre (...)


  • Jean-François Pollet

    22 août 2019
  • Lire
Joseph Rahall, la tête de Green Scenery (pays vert), organisation de défense de l'environnement et des droits de l'homme, sillonne régulièrement les vingt-quatre villages de la région de Malen pour rappeler aux paysans leurs droits à la terre.
Un homme, une cause

Joseph Rahall : rendre leur terre aux Sierra Léonais

Dix ans de guerre ont fait basculer la Sierra Leone dans la pauvreté. Aujourd’hui, ce petit Etat situé à l’ouest de l’Afrique est victime d’accaparements de terres par des firmes étrangères. Avec l’association Green Scenery, l’agronome et journaliste (...)


  • Jean-François Pollet

    5 août 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter