×

Right(s) Now ! 20 000 marcheur.euse.s pour le climat et la justice sociale

13 mai 2019

Ce dimanche, 20 000 marcheurs se sont élancé.e.s de la Gare du Nord pour soutenir un projet de société à même de réduire les inégalités sociales et de faire face à l’urgence climatique, à l’appel d’une centaine d’organisations de la société civile, avant les élections.

Right(s) now ! C’est le moment d’opérer un tournant vers la justice climatique et la justice sociale, c’est le message porté par les marcheurs à l’appel d’une centaine d’organisations : mouvements citoyens, magistrats, syndicats, mutuelles, ONG, services sociaux, associations de défense des droits des personnes migrantes, associations d’éducation permanente, secteur culturel (Youth For Climate, Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Tout Autre Chose, CSC, FGTB, Mutualité Chrétienne, Solidaris, CNCD-11.11.11, Greenpeace, United Stage, Association Syndicale des Magistrats...).

Ces deux enjeux sont intimement liés. Les 10% les plus riches émettent la moitié des émissions de gaz à effet de serre, tandis que les plus pauvres sont les principales victimes du changement climatique. Les signaux sont au rouge : les inégalités restent importantes et il n’y a plus que deux législatures pour agir et réduire les émissions mondiales de gaz à effets de serre de moitié d’ici 2030.

L’inaction représente un coût environnemental, social, économique trop élevé. A contrario, une transition écologique ambitieuse est créatrice d’emplois. Selon les projections de l’agence européenne Eurofound, la Belgique est le pays européen qui bénéficierait le plus de la transition vers une économie « bas carbone » en conformité avec l’Accord de Paris.

C’est pourquoi le 12 mai, les travailleurs.euses, pensionné.e.s, jeunes… ont portés 6 alternatives basées sur l’article 23 de la Constitution belge qui établit que toute personne a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.

  • Climat - 4 milliards d’investissements dans le train, le tram et le bus
  • Justice Sociale - Relever les minimas sociaux au-dessus du seuil de pauvreté
  • Travail - Égalité de rémunération et de pension entre les hommes et les femmes
  • Migration - Instaurer des voies légales et sûres de migration
  • Santé - Une régulation publique et démocratique des prix des médicaments
  • Justice Fiscale - Stop à la grande évasion fiscale.

Inscrivez-vous à notre Newsletter