×

#ReclaimYourSpace, une campagne internationale contre la haine et pour la liberté du peuple palestinien

3 juillet 2019

Le droit de critiquer la politique d’occupation et de colonisation israélienne est aujourd’hui remis en question, que ce soit en Palestine, en Israël ou ailleurs dans le monde. Cet espace de liberté nécessaire à un travail efficace de la société civile est notamment réduit au nom de la lutte contre l’antisémitisme. Le CNCD-11.11.11 se joint à une campagne menée par les organisations Palestinian Institute for Public Diplomacy et Jewish Voice for Peace pour demander la sauvegarde de l’espace démocratique nécessaire pour défendre les droits des Palestinien.ne.s.

#ReclaimYourSpace (French)

The PIPD
https://vimeo.com/344282382

Il s’appelle Renad, il est Palestinien de la « génération Y ». Elle s’appelle Talia, elle est Juive, également de la « génération Y ». Tous deux dénoncent fermement les discours de haine, qu’ils relèvent de l’antisémitisme, de l’islamophobie ou du sexisme. Mais ils dénoncent tout aussi fermement l’instrumentalisation de la lutte contre ces fléaux pour empêcher toute critique de l’occupation israélienne du peuple palestinien.

Depuis l’arrivée de Trump à la Maison blanche, les mesures israéliennes d’annexion du territoire palestinien et le poids de l’occupation se sont renforcées. Le travail des organisations de la société civile palestinienne et israélienne, ainsi que de leurs partenaires internationaux, est plus que jamais nécessaire pour maintenir le droit international comme base de référence à toute solution pour les Palestiniens.

Or, depuis quelques années, l’espace laissé à la société civile se restreint notamment par une assimilation de plus en plus fréquente de la critique des politiques israéliennes à de l’antisémitisme. Cette assimilation porte préjudice à la fois à la lutte contre le véritable antisémitisme et à la lutte pour les droits des Palestinien.ne.s.

C’est pourquoi, ensemble avec le Palestinian Institute for Public Diplomacy, Jewish Voice for Peace, et de nombreuses autres organisations internationales, le CNCD-11.11.11 vous appelle à signer cette pétition pour :

  • Défendre les valeurs de liberté, de justice et d’égalité, et les droits humains pour toutes et tous ;
  • Combattre l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de haine, de discrimination et de racisme ;
  • Soutenir la liberté et les droits des Palestinien.ne.s et défier les systèmes qui les oppriment ;
  • Défendre le droit démocratique de critiquer librement celles et ceux qui commettent des injustices et de les tenir pour responsables, qui qu’ils ou elles soient.

C’est en donnant à nos voix une portée collective que nous serons entendus. C’est pourquoi chaque signature compte !

Ensemble, nous pouvons et nous devons récupérer et protéger notre espace démocratique. Tous nos gouvernements et nos représentants politiques doivent nous entendre. Ils sont responsables de la protection de cet espace et de la promotion de ces valeurs et de ces droits.

C’est pourquoi nous les appelons à soutenir cet engagement et à s’opposer à toute mesure juridique ou politique qui instrumentalise les discours de haine et porte atteinte à ces valeurs et à ces droits.

Inscrivez-vous à notre Newsletter