×
  • Agenda
  • Rassemblement à l’occasion...

Rassemblement à l’occasion de la visite du président colombien Ivan Duque à Bruxelles

Rond-point Schuman, Bruxelles, Ville de Bruxelles
24/10/2018 De 12:30 à 13:30
Rassemblement à l'occasion de la visite du président colombien Ivan Duque à Bruxelles

A l’occasion de la visite à Bruxelles de M. Ivan Duque, Président de Colombie, nous exprimons notre solidarité avec le peuple colombien, et nous demandons :

  • que cessent les assassinats systématiques de dirigeants sociaux et défenseurs des Droits Humains.
  • que soient respectés et mis en-œuvre les Accords de Paix.

En Colombie, les assassinats sélectifs mais systématiques de défenseurs des Droits Humains, de dirigeants sociaux, (indiens, paysans, étudiants, syndicalistes et aussi de plusieurs dizaines d’anciens guérilleros qui ont choisi la paix ainsi que des membres de leurs familles) n’ont jamais cessé. Depuis l’élection du président Duque en juin 2018, ils se sont même intensifiés. D’après la « Defensoria del Pueblo » (Bureau de l’Ombudsman, organisme officiel colobmbien), « un activiste ou défenseur des droits humains est assassiné actuellement en Colombie tous les trois jours ». Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2018, plus de 310 dirigeants sociaux et défenseurs des droits humains ont été assassinés, considère l’instance officielle colombienne. Depuis, les chiffres continuent de grimper.....

Par ailleurs une partie importante des accords de paix n’ont pas été mis-en-oeuvre par le gouvernement. Le système judiciaire spécial pour la paix, -la JEP-, est menacé, tout comme la Commission de la Vérité. Le nouveau gouvernement a annoncé qu’il veut congeler le programme de restitution des terres, les programmes de réinsertion des anciens guérrilleros ne sont pas développés. L’impunité des assassinats est presque totale.
Nous demandons à ’Union européenne de peser de tout son poids pour les Droits humains et pour la paix en Colombie, notamment au vu les accords qu’elle a passé avec la Colombie, qui comportent une clause démocratique, un chapitre sur les droits sociaux et environnementaux, et une feuille de route à respecter.

Rond-point Schuman, Bruxelles
Rond-Point Robert Schuman, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique
24/10/2018
De 12:30 à 13:30
Coordinacion Belga por Colombia(CBC), Comité por el respeto de los Derechos Humanos « Daniel Gillard » , CNCD 11.11.11., SOLSOC, CATAPA, INTAL, Amnesty International Vl. y Fr.
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 24/10/2018 12:30 24/10/2018 13:30 Europe/Brussels Rassemblement à l'occasion de la visite du président colombien Ivan Duque à Bruxelles Rond-Point Robert Schuman, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter