×
  • Agenda
  • Quelles politiques européennes pour contribuer au (...)

Quelles politiques européennes pour contribuer au développement de la filière laitière locale en Afrique de l’Ouest ?

Parlement européen, Ixelles
09/04/2019 De 09:00 à 13:30
 Quelles politiques européennes pour contribuer au développement de la filière laitière locale en Afrique de l'Ouest ?

En Afrique de l’Ouest, la production laitière locale représente un enjeu majeur de développement et un potentiel non négligeable pour les éleveurs et les autres acteurs de la filière dans une région où les défis sont multiples : l’insécurité alimentaire, la création d’emplois, les changements climatiques. Le projet d’une « Offensive lait » en Afrique de l’Ouest porté par la CEDEAO confirme ce potentiel et atteste d’un soutien des autorités régionales et nationales. Ainsi, la probable renégociation du tarif extérieur commun (TEC) à l’horizon 2020 incarne une occasion de changer les conditions macroéconomiques de son développement.

De Ouagadougou à Dakar en passant par Abuja, les mois à venir constituent un moment clefs pour la réalisation du potentiel de la filière laitière locale. Cependant, son avenir ne se joue pas uniquement au Sud de la Méditerranée. La dérégulation de la production de lait au sein de l’Union Européenne et la définition de la prochaine politique agricole commune (PAC) ainsi que les négociations sur les accords succédant à l’Accord de Cotonou et aux APE, et également les investissements des entreprises laitières européennes en Afrique de l’Ouest représentent les nombreuses facettes de l’interdépendance entre les décisions et les pratiques des acteurs européens publics et privés et la croissance de la filière en Afrique de l’Ouest.

Lors de la table ronde, nous discuterons, en présence de producteurs de lait d’Afrique de l’Ouest et de l’UE de représentants d’industries laitières locales et européennes et d’experts de la filière, d’ONG et d’acteurs institutionnels européens et ouest-africains de la façon dont l’Union Européenne, ses institutions et ses entreprises, peuvent influencer le développement d’une filière laitière locale durable et équitable.

La table ronde est organisée en soutien à la campagne « Mon lait est local »

La table ronde se déroulera le mardi 9 avril 2019 de 9h00 à 13h30 au Parlement Européen (salle à confirmer) dans le cadre des 72h du lait local organisées à Bruxelles du 8 au 10 avril 2019.

Programme

9h00-9h20 - enregistrement

9h30-10h00 Séance d’introduction

  • Mot d’accueil : MEP Maria Heubuch (Greens)
  • Etat des lieux de la filière en Afrique de l’Ouest - point de vue des éleveurs laitiers. Intervenant : Monsieur Ibrahima Aliou (Secrétaire Général de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane -APESS)
  • Potentiel de la production laitière locale et soutien politique régional. Intervenant- Monsieur Alain Sy Traoré (Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural à la Commission de la CEDEAO)

10h00-11h20 Premier panel : Influence du commerce et des investissements européens
Président du panel : TBC

  • Effet du lait européen sur la filière laitière locale. Intervenant : Monsieur Laurent Levard (GRET) et Madame Hindatou Amadou (Coordinatrice de la campagne « Mon lait est Local » et membre de l’APESS)
  • Etudes de cas :
    • Stratégie de développement des industries européennes en Afrique de l’Ouest – Collecte or not collecte ?
    • Le commerce de « poudre de lait écrémée et réengraissée en matière grasse végétale » Intervenant : Monsieur Christian Corniaux (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement-CIRAD)
    • Le Kenya – une politique d’importation favorisant le développement de la filière locale. Intervenant : Madame Margareta Lelea (chercheuse auprès de l’Institut Allemand pour l’Agriculture Tropicale et Sub-tropicale)

11h20-11h40 pause café

11h40-13h Deuxième panel : Propositions pour la cohérence des politiques européennes en appui au développement de la filière locale.
Président du panel : TBC

  • La politique agricole européenne (PAC) : do no harm ? Intervenant : Monsieur Pascal Erard (Comité français pour la solidarité internationale -CFSI
  • Programme de Responsabilité des Marchés et de gestion de l’offre : proposition de producteurs laitiers européens. Intervenant : Madame Sieta van Keimpema (EMB)
  • Intégrer les perspectives Sud par la participation des organisations de producteurs dans les politiques et rôle du monitoring des marchés laitiers Intervenant : (TBC)
  • La politique commerciale – Analyse et proposition Intervenant : Monsieur Marc Maes (11.11.11 – Concord)

13h20-13h30 Conclusion et synthèse

  • Erwin Schöpges, (Président de l’European Milk Board)
  • Représentant.e des Organisations Paysannes d’Afrique de l’Ouest (TBC)
  • Madame Maria Heubuch (MEP Greens)

13h30 – Lunch

Parlement européen
61 Rue Wiertz, 1047 Ixelles, Belgique
09/04/2019
De 09:00 à 13:30
Stéphane Desgain
stephane.desgain@cncd.be
Inscription / réservation
EMB, SOS Faim, Oxfam Solidarité, Vétérinaires sans frontières, Mon lait est local. Avec le soutien de la Coopération belge.

Programme
(PDF - 1 Mo)

Inscrivez-vous à notre Newsletter