×
  • Agenda
  • Pas de centre fermé à Jumet.

Pas de centre fermé à Jumet. Maintenons la pression !

Station Madeleine (métro de Charleroi), Jumet
26/10/2019 De 14:00 à 17:00
 Pas de centre fermé à Jumet. Maintenons la pression !

Manifestation contre le projet de centre fermé pour personnes étrangères à Jumet (Charleroi). Rendez-vous à 14h.

Les événements de ces derniers mois (le retrait du gouvernement de la N-VA et de son secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration ; la prise de position ferme de la majorité communale de Charleroi contre la construction du centre et le refus d’octroi du permis de bâtir par les autorités wallonnes) ont contribué à créer l’impression que le projet était abandonné. Or, il n’en est rien.

Pour rappel, le terrain sur lequel le centre serait érigé appartient au gouvernement fédéral, la politique d’asile - qui n’a pas changé en pratique - est de la compétence de ce niveau de pouvoir, les autorités communales n’ont aucun moyen légal de s’opposer au projet et le refus d’octroi du permis de bâtir ne porte que sur des aspects urbanistiques du dossier. Par ailleurs, la police fédérale a récemment procédé à des tests afin d’organiser des rapatriements forcés au départ de l’aéroport de Charleroi.

En tant que collectif citoyen, Charleroi Solidarité Migrant.e.s s’est évidemment réjoui du départ de Théo Francken, d’une part, et des prises de position de la Ville de Charleroi ainsi que de la Région, d’autre part. Ensemble avec la mobilisation citoyenne et avec les enquêtes d’opinion (indiquant qu’une majorité de la population désavoue les politiques d’asile inhumaines), ces prises de position montrent qu’une victoire est envisageable dans ce dossier… à condition de maintenir la pression, et même de l’amplifier !

C’est pourquoi Charleroi Solidarité Migrant.e.s prend l’initiative d’une nouvelle manifestation. Le rassemblement de Jumet, fin septembre 2018, avait regroupé 350 personnes, dont de nombreux représentants des syndicats, du secteur associatif, des organisations de gauche, des milieux artistiques, sans oublier nos ami.e.s sans-papiers.

Nous souhaitons faire mieux encore ce 26 octobre prochain, afin de montrer au futur gouvernement fédéral que nous refusons la construction de nouvelles prisons pour étrangers, à Jumet et n’importe où ailleurs.

Station Madeleine (métro de Charleroi)
6040 Jumet, Belgique
26/10/2019
De 14:00 à 17:00
À l'initiative de Charleroi Solidarité Migrant.e.s, avec le soutien du CNCD-11.11.11, du Collectif CRER, du Groupe montois de Soutien aux Sans-Papiers, de la Marche des Migrants de la région du Centre, de la CSC Charleroi Sambre-et-Meuse, des JOC Charleroi, du CIMB, etc.
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 26/10/2019 14:00 26/10/2019 17:00 Europe/Brussels Pas de centre fermé à Jumet. Maintenons la pression ! Manifestation contre le projet de centre fermé pour personnes étrangères à Jumet (Charleroi). Rendez-vous à 14h. En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/Pas-de-centre-ferme-a-Jumet En savoir + sur Facebook : , 6040 Jumet, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter