×

Climat

Pari réussi : une chaîne humaine a entouré le Parlement et le Palais royal

8 décembre 2019

Dimanche 8 décembre 2019, Bruxelles - Aujourd’hui des milliers de gens sont venus de tout le pays pour former une chaîne humaine festive et revendicative autour du Parlement fédéral et du Palais royal. L’organisation de bénévoles Climate Express et la Coalition Climat exigent plus d’ambition climatique et rappellent à nos décideurs politiques qu’il nous faut urgemment un gouvernement fédéral à la hauteur du défi climatique.

« Notre pays doit saisir l’occasion de ce sommet climatique pour renforcer sérieusement son ambition et pour se préparer pleinement à la mise en œuvre de l’Accord de Paris en 2020 », souligne Zanna Vanrenterghem, coordinatrice du Climate Express. “Des politiques climatiques ambitieuses et justes offrent un nombre incroyable d’opportunités pour vivre dans un monde plus sain, plus prospère et plus égalitaire. Cependant, cela ne peut s’envisager qu’avec une réelle volonté politique et une vision à long terme.

Avec cette chaîne humaine, les organisateurs veulent montrer que la coopération et la solidarité sont cruciales dans la lutte contre le dérèglement climatique et célébrer ce que le mouvement climatique a accompli en un an. Plusieurs points de rassemblement ont été mis en place le long du parcours, où les organisations ont fait passer des messages concrets sur le climat. Un arbre a par exemple été planté sur la Place de la Liberté pour souligner le rôle de la nature, certaines associations ont organisé un marché paysan avec des produits issus de l’agroécologie, des organisations Nord Sud ont chanté un karaoké pour le climat, etc.

La semaine prochaine, les ministres belges du climat se rendront au sommet de Madrid pour représenter notre pays. Une délégation de la Coalition Climat suit les négociations de près et prévoit des réunions avec les ministres. "Nous espérons que nos ministres emmèneront avec eux la voix des citoyens belges, car la Belgique doit assumer ses responsabilités en tant que pollueur historique. À ce jour notre pays ne va pas atteindre ses objectifs pour 2020 et les mesures pour 2030 sont encore insuffisantes. La Belgique n’a même pas encore de position claire pour la neutralité carbone en 2050”, conclut Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat.

Informations pratiques
Photos et images vidéo de la chaîne humaine
Nos recommandations politiques pour la COP25