×

NewB : dans la dernière ligne droite, le CNCD-11.11.11 investit 50.000 euros !

26 novembre 2019

NewB, le projet de coopérative bancaire lancé en 2011 avec le soutien de nombreux acteurs de la société civile, est entré dans une phase décisive. Pour pouvoir se lancer, avec la bénédiction des autorités de supervision financières, NewB doit collecter 30 millions d’euros avant ce soir à minuit, tant auprès du public que de différents acteurs institutionnels. Un défi impossible ? On aurait pu le penser dans les premiers jours de novembre. Mais au cours de la dernière semaine, les financements ont décollé, tant le projet suscite un énorme engouement collectif. La population belge soutient massivement NewB, de même que certaines institutions. Chacun se rend compte que la possibilité de fonder une banque coopérative, éthique et durable ne se présentera sans doute qu’une fois au cours de cette génération.

Les montants collectés jusqu’à aujourd’hui permettent d’entrevoir un succès mercredi à minuit ! Mais pour cela, la mobilisation doit se confirmer et s’amplifier. Le CNCD-11.11.11, qui est l’un des membres fondateurs de la NewB, soutient cet effort collectif. Il a décidé de soutenir le projet à hauteur de 50.000 euros.

Savez-vous que plus de 260 milliards d’euros sont placés sur les comptes bancaires en Belgique, mais qu’à peine 1% de cette somme est investie dans des projets durables ? Les banques investissent encore massivement dans les industries polluantes, dans les énergies fossiles et même dans l’armement. L’ambition de NewB est d’infléchir cette tendance, afin de devenir le partenaire financier de la transition écologique et solidaire.

Nous avons toujours affirmé qu’un autre monde est possible. Nous croyons fermement qu’une autre banque est, elle aussi, non seulement possible, mais nécessaire. C’est pourquoi le CNCD-11.11.11 soutient la création de la première banque belge 100% durable et citoyenne !

Inscrivez-vous à notre Newsletter