×

Recycle tes fripes

Les dessous de la mode. Feedback

13 mai 2010

Le 8 mai dernier, défilés de mode, forum, boutiques, animations étaient au programme à Namur, dans l’espace central des imposantes galeries du Cap Nord. La récup’, la création, la mode et le travail décent étaient au centre d’un après-midi haut en couleurs organisée par le CNCD-11.11.11, la campagne pour un travail décent et « Recycle tes fripes ».
Feedback : photos, reportage TV, interviews.

Défilés de mode, forum, boutiques, animations étaient au programme ce 8 mai dans l’espace central des imposantes galeries du Cap Nord à Namur. La récup’, la création, la mode et le travail décent étaient au centre d’un après-midi haut en couleurs.

Une quinzaine de boutiques ont proposé des créations de prêt-à-porter et des accessoires imaginés et réalisés par de jeunes élèves à partir de vêtements récupérés, tandis que les pièces maîtresses des collections défileront sur un podium à trois reprises dans la journée.

Parallèlement au volet « stylisme », un important travail thématique a été mis en lumière à travers différents média (forum, animations, interpellation) et a permis d’en savoir plus sur la campagne « Travail décent », menée depuis deux ans par le CNCD-11.11.11 et la coalition pour un Travail décent.

Cette grande journée, alliant mode et sensibilisation, a été ponctuée par une interpellation de la ministre de la Santé, de l’Egalité des chances et de l’Action sociale de la Région Wallonne, Eliane Tillieux, afin que nos gouvernements s’engagent davantage en faveur du Travail décent.

Contexte

Dans le cadre de sa campagne « Travail décent - Vie décente » (www.travaildecent.be), le CNCD-11.11.11, « Recycle tes Fripes » et une quinzaine d’écoles d’habillement de la Communauté française se sont unis depuis deux ans pour développer un projet sur la filière textile, qui s’est clôturé par un salon du prêt-à-porter mêlant préoccupations éthiques et solidaires, réflexions politiques et créations vestimentaires uniques.

Les photos

En savoir plus

  • Oxfam MdM / Télé Bruxelles - Pourvu que ça dure - Les vêtements de seconde main
    Zoom sur le recyclage de fringues et le projet « Recycle tes fripes » dans le cadre de la série de reportages « Pourvu que ça dure » réalisés par Oxfam - Magasins du monde et Télé Bruxelles.
  • Télé Bruxelles - 6 mai - Le Journal
    Reportage à l’école communale Marius Renard d’Anderlecht.
  • dlm, Demain le monde - 1er mai - Une autre mode est possible

    Déconstruire la vie du vêtement pour mieux comprendre la mondialisation et récupérer de vieilles fringues pour en créer de nouvelles, c’est le projet « Recycle tes fripes ». Depuis deux ans, il met des jeunes en mouvement dans une quinzaine d’écoles francophones.

Liens

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter