×

Les dessous du vêtement

Le jeu de la bobine

Un outil pédagogique à destination des 15 ans et +

1er mars 2020
Le jeu de la bobine

Le jeu de la bobine nous permet de distinguer une trame de liens qui tissent un monde organisé autour de la figure de « la petite culotte ».

Ce produit que l’on achète dans les rayons des grands magasins est relié au lointain : s’annonce un voyage étonnant autour du monde qui nous amène à la rencontre de personnes, de groupes de personnes et d’entités.
La petite culotte est en effet confectionnée par une multitude d’individus – et plus particulièrement par des femmes, dans des contextes particuliers – les champs de coton, les usines de confection ou de teinture.

Nous relèverons également les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile telle qu’elle est aujourd’hui, via le prisme de trois grandes dominations : la domination patriarcale, la domination capitaliste et la domination raciale. Ces trois grilles de lecture appliquées à la vie d’une petite culotte nous permettront, une fois combinées au concept d’intersectionnalité, de découvrir et d’interroger ce qui sous-tend notre système-monde.

Outils pédagogiques