×
  • Agenda
  • Le droit des femmes à disposer

Le droit des femmes à disposer de leur corps, un droit en sursis ?

CNCD-11.11.11 (siège), Molenbeek-Saint-Jean
06/03/2017 De 18:00 à 19:30
Le droit des femmes à disposer de leur corps, un droit en sursis ?

Le CNCD-11.11.11 vous invite à une rencontre avec Pascale Maquestiau, chargée de mission au sein de l’organisation Le Monde selon les femmes, Aurore Guieu, conseillère en plaidoyer au sein de l’organisation IPPF, et Sara Bureau, du CNCD 11.11.11.

Le droit des femmes à disposer de leur corps semble aujourd’hui en danger. En effet, il est souvent vu comme uniforme et ainsi chosifié et violenté. Un des aspects de ce droit prend en considération la liberté pour une femme de décider si elle veut des enfants ou non et du moment où elle les aurait.

D’une part, dans les pays du Nord, il subit des attaques incessantes de la part des gouvernements conservateurs à travers des projets de loi visant à limiter le droit à l’avortement. Ce fut notamment le cas en Espagne, en France, en Pologne et maintenant aux États-Unis.

D’autre part, dans les pays du Sud, la question des avortements clandestins est prégnante. Cette problématique est notamment liée à des facteurs socio-économiques qu’il est important de mettre en lumière. Perpétuellement remis en cause pour des raisons morales ou religieuses, il apparait nécessaire de recentrer le débat autour de la question de droit fondamental et la question du respect des droits des femmes.

Pascale MaquestiauLe Monde Selon les Femmes – abordera de manière globale la question des droits sexuels et reproductifs.

Aurore GuieuIPFF – abordera les conséquences des décisions politiques récemment prises au Nord, et nous proposera des solutions possibles à apporter. Ainsi, elle présentera brièvement la conférence « She Decides », organisée le 2 mars en réaction à la décision de Donal Trump d’interdire le financement des ONG soutenant l’avortement. Elle nous proposera également un état des lieux des avortements clandestins au Sud.

Sara Bureau - CNCD-11.11.11 – parlera plus particulièrement de la situation des avortements clandestins dans un pays du Sud : le Chili.

CNCD-11.11.11 (siège)
Boulevard Léopold II, 184 D, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique
06/03/2017
De 18:00 à 19:30
Entrée gratuite
Sara Bureau
Sara.Bureau@cncd.be
CNCD-11.11.11
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 06/03/2017 18:00 06/03/2017 19:30 Europe/Brussels Le droit des femmes à disposer de leur corps, un droit en sursis ? Le CNCD-11.11.11 vous invite à une rencontre avec Pascale Maquestiau, chargée de mission au sein de l’organisation Le Monde selon les femmes, Aurore Guieu, conseillère en plaidoyer au sein de l’organisation IPPF, et Sara Bureau, du CNCD 11.11.11. En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/Le-droit-des-femmes-a-disposer-de Boulevard Léopold II, 184 D, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter