×

La société civile belge et européenne unie pour appeler à une Europe hospitalière

24 août 2019

Le jeudi 3 mai, plusieurs organisations de la société civile belge lancent, dans le cadre d’un réseau d’associations européennes, une campagne visant à récolter des dizaines de milliers de signatures. Objectif : rendre l’Europe plus hospitalière pour les migrants et interdire la criminalisation de la solidarité. Si elle récolte un million de signatures sur tout le continent, cette pétition contraindra la Commission européenne à se positionner.

Des associations à travers l’Europe ont décidé de s’unir pour appeler la Commission européenne à légiférer en faveur d’une politique migratoire plus humaine. Elles ont choisi de lancer une Initiative Citoyenne Européenne (ICE). De quoi s’agit-il ? L’ICE est un instrument de démocratie participative qui existe depuis 2012. A travers elle, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’UE. Dès lors qu’un million de signatures auront été réunies, la Commission européenne sera donc obligée d’étudier la problématique et pourra élaborer une proposition de loi.

En Belgique, la campagne est coordonnée par le CNCD-11.11.11, la coupole des ONG de solidarité internationale, par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et par le CIRÉ, (Coordination et Initiatives pour réfugiés et étrangers). De nombreuses ONG et associations participent à cette grande collecte de signatures.

Elles vous invitent à un petit déjeuner presse le jeudi 3 mai, au siège du CNCD-11.11.11. Les revendications précises de l’ICE vous seront exposées à cette occasion.

Intervenants

  • Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
  • Mehdi Kassou, fondateur de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés
  • Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11
  • Jules Béjot, Migration Policy Group (MPG), coordinateur de la campagne au niveau européen

Infos pratiques  : conférence de presse à 10h, au CNCD-11.11.11., Quai du Commerce, 9, 1000 Bruxelles.

Tags: Migrations

Lire aussi

Quels droits pour les personnes migrantes de l'environnement ?

Quels droits pour les personnes migrantes de l’environnement ?

Depuis toujours, les femmes et les hommes migrent suite aux effets néfastes des facteurs de l’environnement sur leurs conditions de vie afin de se protéger et d’accéder à un avenir meilleur. Cependant, toute préhistorique soit elle, la migration occupe (...)


  • Cécile Vanderstappen

    10 juillet 2019
  • Lire
Exode des Rohingyas de Myanmar au Bangladesh
Combat(s) de là-bas

Kadir Manzur, un docteur au chevet des Bangladeshis

Acteur social de premier plan, le docteur Kadir Manzur veille avec son organisation GK sur la santé d’un million et demi de Bangladeshis, avec le soutien de l’Opération 11.11.11. Depuis deux ans, il encadre également l’accueil des 700 000 Rohyngas (...)


  • Jean-François Pollet

    3 juin 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter