×

Communiqué de presse

La Belgique chante pour le climat les 22 et 23 septembre

18 septembre 2012

Plus de 20 000 personnes sont attendues ces 22 & 23 septembre dans toute la Belgique pour chanter leurs préoccupations pour le climat et participer aux tournages du clip « Sing for the Climate ». 175 communes du Nord et du Sud du pays ont répondu à l’appel. A Bruxelles, le public est invité au grand rassemblement festif ce dimanche 23 septembre à 15h, place du marché aux poissons. Au programme : des concerts exceptionnels et de nombreux invités dont Roberto Bellarosa (The Voice Belgique) et le groupe bruxellois Jaune toujours.

Sing for the Climate (« Chantez pour le climat ») est une grande mobilisation citoyenne pour exprimer l’urgence de la situation climatique et réveiller les décideurs politiques. Une initiative de la Coalition Climat et du réalisateur Nic Balthazar. L’action est coordonnée par le CNCD-11.11.11 du côté francophone.
Chant et vidéo sont utilisés comme moyens d’action. La chanson s’intitule « Do it now » sur l’air du célèbre chant « Bella Ciao », réadapté pour l’occasion par Stef Kamil Carlens, ex-membre du groupe dEUS et leader de Zita Swoon. Le résultat : une chanson entraînante au titre percutant pour les décideurs politiques : « Do it now » ! Nic Baltazar réalisera un clip vidéo sous forme de pétition vivante et originale à partir des images prises les 22 et 23 septembre. Le clip sera remis symboliquement à nos décideurs politiques à la veille du prochain sommet international sur le climat à Doha (Qatar) en décembre.

Les citoyens et les personnalités se mobilisent

Des milliers de gens ont interprété « Do it now » durant les festivals cet été : festival La Semo (Hotton) - Elio Di Rupo, en visite, s’est prêté au jeu- ; Woodscout ; festival Esperanzah !... Côté personnalités : Bouli Lanners ; TRYO ; Marlène Dorcéna ; Joshua ; Alain Hubert ; Adrien Joveneau ; Eric Russon ; Sabrina Jacobs, Marie-Pierre Mouligneau et Jean-Charles Beaubois, présentateurs météo ; les vainqueurs de The Voice Belgique, Renato et Roberto ; le beatboxer Primitiv.

Infos pratiques

RDV le dimanche 23 septembre à 15h, place du marché aux poissons.

Toutes les infos et villes participantes sur : www.cncd.be/singfortheclimate

Contact presse

Caroline de Vrièse (0485 46 99 23)

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Quels droits pour les personnes migrantes de l'environnement ?

Quels droits pour les personnes migrantes de l’environnement ?

Depuis toujours, les femmes et les hommes migrent suite aux effets néfastes des facteurs de l’environnement sur leurs conditions de vie afin de se protéger et d’accéder à un avenir meilleur. Cependant, toute préhistorique soit elle, la migration occupe (...)


  • Cécile Vanderstappen

    10 juillet 2019
  • Lire
Au-delà des négociations gouvernementales, l'avenir de l'humanité

Au-delà des négociations gouvernementales, l’avenir de l’humanité

A l’heure où les pourparlers pour la formation du gouvernement wallon s’éternisent, des associations environnementales rappellent qu’il y a urgence pour le climat. Ce mercredi s’entame une nouvelle étape en vue de la formation d’un gouvernement en (...)


  • Arnaud Zacharie, Nicolas Van Nuffel ...

    10 juillet 2019
  • Lire
Comment la justice peut venir au secours de la planète

Comment la justice peut venir au secours de la planète

Face à la léthargie des Etats et à l’urgence du réchauffement, la justice est de plus en plus utilisée comme une nouvelle voie d’action. Qu’est-ce que le contentieux climatique et comment la justice peut-elle venir au secours de notre planète ? (...)


  • Rebecca Thissen

    26 juin 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter