×
  • Agenda
  • L’impact de l’entreprise SOCFIN sur les droits humains et (...)

L’impact de l’entreprise SOCFIN sur les droits humains et les investissements d’ING

Mundo-B, Ixelles
23/10/2018 De 14:30 à 16:30
 L'impact de l'entreprise SOCFIN sur les droits humains et les investissements d'ING

Atelier d’échange et témoignages avec Fassia Vandy, représentante de l’organisation MALOA qui défend les droits des communautés affectées par l’entreprise SOCFIN (financé par ING) en Sierra Leone et Joseph Rahall (directeur de l’ONG sierra léonaise Green Scenery).

Il y a plus de deux ans, des ONG ont engagées un dialogue avec ING à propos des services financiers octroyés à l’entreprise SOCFIN, une entreprise agroindustrielle belgo-luxembourgeoise, spécialisée dans les plantations industrielles de palmiers à huile et d’hévéas (caoutchouc). Les graves impacts des activités de SOCFIN sur les droits des communautés et les risques environnementaux ont été largement documentés dans de nombreux rapports d’ONG et d’experts. Et pourtant, ING s’apprête à leur accorder un nouveau prêt de 14 millions.

Si SOCFIN passe l’examen des critères sociaux et environnementaux d’ING comme une lettre à la poste, quelle entreprise serait recalée ? En tout cas pas l’entreprise Wilmar, le géant de l’huile de palme, et autre client d’ING, dont les mauvaises pratiques sont fréquemment dénoncées par les ONG, comme dans cette enquête sur les violations de droits humains par Amnesty international et tout récemment encore dans un rapport de Greenpeace sur les aspects de déforestation.

Mundo-B
Rue d’Edimbourg, 26, 1050 Ixelles, Belgique
23/10/2018
De 14:30 à 16:30
Johan Verhoeven
johan@fian.be
FIAN Belgium
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 23/10/2018 14:30 23/10/2018 16:30 Europe/Brussels L'impact de l'entreprise SOCFIN sur les droits humains et les investissements d'ING Atelier d'échange et témoignages avec Fassia Vandy, représentante de l’organisation MALOA qui défend les droits des communautés affectées par l'entreprise SOCFIN (financé par ING) en Sierra Leone et Joseph Rahall (directeur de l’ONG sierra léonaise Green Scenery). En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/L-impact-de-l-entreprise-SOCFIN Rue d’Edimbourg, 26, 1050 Ixelles, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter