×

Journée mondiale des femmes : stop aux violences sexuelles en RD Congo !

Ce 8 mars, journée mondiale des droits des femmes, doit être l’occasion d’un engagement ferme contre les violences comme arme de guerre en RDC et contre l’impunité des auteurs de ces crimes. C’est l’appel criant lancé à la Belgique et à la communauté internationale par une centaine d’organisations de femmes belges et de la diaspora congolaise à l’occasion de la 57e session de la Commission sur le statut des femmes du 4 au 15 mars à New York.

« Il y a urgence. Un véritable génocide au féminin se déroule en RDC depuis des mois dans un silence assourdissant. Il est temps que l’Union européenne, l’Union africaine et les Nations Unies prennent les mesures nécessaires pour protéger et défendre les droits des femmes. Une paix durable doit être établie dans la région  », déclare Sabine Kakunga, chargée de programmes au CNCD-11.11.11, présente à New York.

Les organisations réunies dans la coalition « Tous ensemble pour les femmes en RDC » et la Plate-forme Afrique centrale du CNCD-11.11.11 demandent à la Belgique et aux délégations internationales :

  • Le respect des accords de paix signés sous l’égide des Nations Unies et l’Union africaine.
  • Des sanctions exemplaires à l’encontre des pays dont l’ONU a mis en évidence le soutien aux groupes armés, à savoir le Rwanda et l’Ouganda.
  • L’adoption et la mise en place d’un plan de fin de la guerre, mettant les femmes au cœur du processus ; la lutte contre l’impunité ; l’exploitation illicite des ressources naturelles, les violences sexuelles, la prolifération des armes légères et de petits calibres.
  • La réforme de l’armée en RDC et l’organisation de dialogues internes au Rwanda, en Ouganda et en RDC pour aboutir à la réconciliation démocratique dans ces pays.

Un accord doit être trouvé à la fin de la session pour affirmer la volonté internationale d’éliminer et de prévenir toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

Contact

Sabine Kakunga
Chargée de programmes sur l'Afrique centrale au CNCD-11.11.11
sabine.kakunga cncd.be
Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles
+32 (0) 2 250 12 49

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter