×

Jeu de rôle « le climat change, et nous ? »

Service Éducation, CNCD-11.11.11 Service Éducation, CNCD-11.11.11
18 mai 2011

Présentation

Dans un premier temps, à partir d’un jeu de rôles, cette animation permet de comprendre que les principales victimes du réchauffement climatique ne sont pas les premiers responsables. Pour arriver à ce constat, les participants divisés en quatre groupes sont invités à se mettre dans la peau de pays, soit générateurs de CO2, soit victimes des effets du CO2. Après avoir pris connaissance d’une fiche comprenant un planisphère, des informations sur les pays qu’ils incarnent et un dessin humoristique de Pierre Kroll, les groupes se présentent les uns aux autres. Ils découvrent ce qui les relie et arrivent au constat qu’il existe une « dette climatique » des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud. Les deux groupes « victimes » sont alors invités à exprimer leurs revendications afin sortir de cette situation d’injustice, tandis que les deux groupes « générateurs » ont à y répondre en tenant compte des limites de leur mode de consommation actuel.

L’ensemble du jeu permet de comprendre que notre modèle de production et de consommation, ainsi que les relations internationales, doivent être réformés en profondeur.

Dans un second temps, l’animation propose de réfléchir ensemble aux actions concrètes qui peuvent être menées individuellement et au niveau de la classe pour résoudre cette situation. Cette réflexion conduit les participants à mettre sur papier les engagements concrets qu’ils sont prêts à prendre en signant un « accord 11.11.11 » sur le climat, intitulé
« Le climat change, mais nous aussi ! ». Les accords 11.11.11 sont mis en valeur sur le site internet du CNCD – 11.11.11 dans un espace dédié aux écoles secondaires.

Mots clés : réchauffement climatique, dioxyde de carbone, déforestation, biocarburants, accès à l’eau potable, sécurité alimentaire, accord climatique.

Matériel : 4 fiches-planisphères rigides de format A3 R/V et leurs répliques en A4 (12 exemplaires), 4 dessins de Pierre Kroll en format A3, 24 cartes action rigides de format A6 R/V, et 1 modèle d’accord 11.11.11 « Le climat change, mais nous aussi ! » en format A3.

Durée : 2 périodes de 50 minutes

Cet outil fait partie de la mallette pédagogique « Justice climatique »

Tags: Climat

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]
Qui ? Service Éducation, CNCD-11.11.11
Adresse Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles
Téléphone +32 (0)2 250 12 60 / +32 (0)2 250 12 57

Inscrivez-vous à notre Newsletter