×

Elections communales : la solidarité internationale, ça passe aussi par ma commune !

16 octobre 2012

Au lendemain des élections communales, le CNCD-11.11.11 rappelle aux nouveaux élus communaux que la solidarité internationale, cela commence par des actions dans leur commune.

Ces derniers mois, de nombreux engagements ont été pris à l’occasion d’interpellations des candidats aux élections communales qui se sont tenues partout dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, que ce soit sous un format classique de table-rondes et de façon originale via des petits trains dans le cadre de l’initiative « Ça Passe Par ma Commune  ». A cette occasion, les candidats interpellés ont répondu massivement « oui » à nos demandes d’engagement et d’investissement des communes en faveur de la solidarité internationale.

« La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Véritable catalyseur de projets et de dynamiques, elle dispose de compétences, d’instances et d’énergies précieuses parmi ses habitants… pour mettre en place des actions de solidarité internationale de façon durable, participative et efficace », souligne Alice Beck, chargée de campagne au CNCD-11.11.11. « Depuis des années, le CNCD-11.11.11 travaille avec des dizaines de communes partout en Wallonie et à Bruxelles pour mener ces actions. Nous attendons donc une continuité des communes déjà engagées, et surtout nous espérons voir de nouvelles communes s’impliquer à nos côtés !  »

C’est pourquoi, pour actionner la solidarité internationale au niveau communal, le CNCD-11.11.11 encourage les 262 communes de Wallonie et les 19 communes de Bruxelles à passer à l’action à ses côtés ! Fort de son expérience lors de la mandature actuelle avec plus d’une centaine de communes partenaires tant de Wallonie que de Bruxelles, le CNCD-11.11.11 demande ainsi aux futures nouvelles majorités communales de faire figurer trois points essentiels dans la note de politique communale qui sera prochainement rédigée :

  1. mettre en place un espace participatif de solidarité Nord/Sud.
  2. déterminer un budget pour la solidarité internationale.
  3. mener des actions de sensibilisation à la solidarité internationale, notamment via les publics scolaires.

Pour le CNCD-11.11.11, la commune a donc un rôle essentiel à jouer en matière de solidarité internationale… et c’est dès maintenant que cela se construit en vue de la prochaine mandature !

Tags: Communes

Inscrivez-vous à notre Newsletter