×

2014, année électorale

Elections 2014 : la solidarité internationale doit prendre sa place dans les débats

8 janvier 2014

Oyez Oyez, citoyennes & citoyens ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2014, il n’y a pas que la coupe du monde de football au Brésil, pardi ! Mais aussi des élections le mois d’avant. Et quelles élections ! Des méga-élections. Aux niveaux fédéral, régional, communautaire et européen. Rien que ça !

La solidarité internationale doit prendre sa place

Évidemment, au CNCD-11.11.11, on saisit l’occasion pour faire entendre nos préoccupations et rappeler nos revendications aux futurs élus. Vous êtes certainement nombreux à penser, comme nous, que la solidarité internationale doit prendre sa place dans les programmes des candidats et les débats électoraux.

Tous sur le même bateau ... qui prend l’eau

Au risque de répéter un lieu commun, nous sommes aujourd’hui tous sur le même bateau, un bateau qui prend l’eau de toutes parts entre la finance incontrôlée mais pas incontrôlable, l’accentuation des changements climatiques, les crises alimentaires à répétition, les entourloupes fiscales qui vident les caisses des Trésors publics et un modèle agricole qui condamne 850 millions de personnes à la faim [1]. « Il est vain d’espérer vivre dans un îlot de prospérité lorsqu’on baigne dans un océan de misère », aime à répéter notre Secrétaire général. Et il est donc dans l’intérêt des citoyens belges de réaliser que renforcer la solidarité internationale pour ramener l’économie au service des droits des citoyens est une nécessité non seulement pour lesdits pays pauvres du Sud, mais aussi pour lesdits pays riches du Nord.

Des enjeux, des revendications

Les élections du 25 mai 2014 seront donc un temps fort. En étroite collaboration avec ses membres, le CNCD-11.11.11 a élaboré un memorandum qui dresse un tableau de la situation sur plusieurs enjeux (aide au développement, fiscalité, commerce, migrations etc.) et une liste de revendications. Un document important représentatif des différents « combats de plein droits » que les ONG mènent au jour le jour, élections ou pas, avec de nombreuses organisations partenaires en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Un « apéro politique » près de chez vous

Sur le terrain, dans chaque région, vous, nous, des citoyens, des sympathisants 11.11.11, des volontaires, des militants interpelleront au mois de mars leurs candidats sur ces différents enjeux lors d’ « Apéros politiques », comme en 2009. Six « apéros » sont programmés - à Ottignies, Bruxelles, Charleroi, Namur, Liège et Arlon - auxquels vous êtes invités. Une journée de formation est proposée le 8 février à Bruxelles pour préparer ces rendez-vous qui s’organiseront autour de tables-rondes thématiques. Ces six rendez-vous aboutiront à une interpellation au niveau national en avril. Parallèlement, un questionnaire sera envoyé aux partis politiques, dont nous ne manquerons pas de commenter les réponses sur ce site. Une manière de voter en pleine connaissance de cause.

[1850 millions n’ont pas suffisamment d’apports caloriques, mais 2,5 milliards n’ont pas suffisamment de nutriments.

Lire aussi

Manifestation de la FUGEA dans els rues de Bruxelles à l'annonce de l'accord

UE-Mercosur : un projet d’accord déjà controversé

L’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur ont signé le 28 juin dernier un accord de libre-échange en cours de négociation depuis 20 ans. Ce projet semble incompatible avec les objectifs climatiques, la souveraineté alimentaire et le (...)


  • Stephane Compère

    16 juillet 2019
  • Lire
Au-delà des négociations gouvernementales, l'avenir de l'humanité

Au-delà des négociations gouvernementales, l’avenir de l’humanité

A l’heure où les pourparlers pour la formation du gouvernement wallon s’éternisent, des associations environnementales rappellent qu’il y a urgence pour le climat. Ce mercredi s’entame une nouvelle étape en vue de la formation d’un gouvernement en (...)


  • Arnaud Zacharie, Nicolas Van Nuffel ...

    10 juillet 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter