×

« Do it now ! », cri d’urgence lancé par 65 000 citoyens

23 septembre 2012

« Do it now ! ». C’est le message d’urgence lancé par plus de 65 000 personnes dans tout le pays ces 22 et 23 septembre. 180 communes ont participé à la grande mobilisation Sing for the Climate, chanter pour sauver la planète. « Une belle réussite » se félicitent la Coalition Climat et le CNCD-11.11.11.

65 000 citoyens belges ont exprimé leurs préoccupations pour sauver la planète ces 22 et 23 septembre. Ensemble, ils ont interprété « Do it now ! », une version revisitée du célèbre chant italien « Bella Ciao ». Une grande pétition vivante, en chanson, pour exprimer l’urgence de la situation climatique et réveiller les décideurs politiques.

Plus de 8 000 festivaliers avaient chanté pour le climat cet été. Plusieurs personnalités ont soutenu l’action : Bouli Lanners, Alain Hubert, Joshua, Tryo, Marlène Dorcéna, Gaëtan Streel, Roberto Bellarosa, Jaune Toujours, Antoine Hénaut, Stef Kamil Carlens, Eric Russon, Adrien Joveneau, Primitiv, Sabrina Jacobs, Marie-Pierre Mouligneau…

« La Belgique a assisté à une incroyable mobilisation citoyenne car les Belges sont convaincus de l’urgence climatique. Cette action témoignage de l’énergie et de la volonté de faire bouger les choses. Aux politiques d’agir maintenant ! » s’exclame Michel Genet, président de la Coalition Climat.

Ces dizaines de milliers de voix seront portées auprès de nos décideurs politiques lors du prochain sommet sur le climat à Doha (Qatar) en décembre. Un clip vidéo sera réalisé par Nic Baltazar à partir des images prises les 22 et 23 septembre. Il sera remis symboliquement à nos décideurs politiques à la veille du sommet international.

« Doha représente une étape cruciale. Un accord international ambitieux et contraignant doit être trouvé au plus vite. Nous attendons cela depuis Copenhague en 2009. Les engagements volontaires actuels nous mènent à une hausse de la température de 3,5 à 6°C ! Un scénario catastrophe pour la planète » conclut Arnaud Zacharie, CNCD-11.11.11.

La Coalition Climat, le CNCD-11.11.11 et Nic Baltazar remercient sincèrement tous les participants et les volontaires ayant contribué à ce grand succès.

Contact presse

Caroline de Vrièse (GSM : 0485/46 99 23)

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Plan National Energie Climat : Zéro pointé pour la Belgique

Plan National Energie Climat : Zéro pointé pour la Belgique

Ce mardi 18 juin, la Commission européenne a publié ses recommandations sur le Plan National Energie Climat 2030 de la Belgique et de l’ensemble des Etats membres. Les résultats sont globalement décevants et les pays vont devoir redoubler d’efforts (...)


  • Rebecca Thissen

    18 juin 2019
  • Lire
Donnez votre avis sur le Plan National Énergie Climat

Donnez votre avis sur le Plan National Énergie Climat

Du 4 juin au 15 juillet, les citoyens et citoyennes belges ont la possibilité de donner leur avis sur le projet de Plan National Energie Climat. Cette initiative est indispensable pour remettre le PNEC actuel sur le chemin de l’ambition et du (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter