×

« Do it now ! », cri d’urgence lancé par 65 000 citoyens

23 septembre 2012

« Do it now ! ». C’est le message d’urgence lancé par plus de 65 000 personnes dans tout le pays ces 22 et 23 septembre. 180 communes ont participé à la grande mobilisation Sing for the Climate, chanter pour sauver la planète. « Une belle réussite » se félicitent la Coalition Climat et le CNCD-11.11.11.

65 000 citoyens belges ont exprimé leurs préoccupations pour sauver la planète ces 22 et 23 septembre. Ensemble, ils ont interprété « Do it now ! », une version revisitée du célèbre chant italien « Bella Ciao ». Une grande pétition vivante, en chanson, pour exprimer l’urgence de la situation climatique et réveiller les décideurs politiques.

Plus de 8 000 festivaliers avaient chanté pour le climat cet été. Plusieurs personnalités ont soutenu l’action : Bouli Lanners, Alain Hubert, Joshua, Tryo, Marlène Dorcéna, Gaëtan Streel, Roberto Bellarosa, Jaune Toujours, Antoine Hénaut, Stef Kamil Carlens, Eric Russon, Adrien Joveneau, Primitiv, Sabrina Jacobs, Marie-Pierre Mouligneau…

« La Belgique a assisté à une incroyable mobilisation citoyenne car les Belges sont convaincus de l’urgence climatique. Cette action témoignage de l’énergie et de la volonté de faire bouger les choses. Aux politiques d’agir maintenant ! » s’exclame Michel Genet, président de la Coalition Climat.

Ces dizaines de milliers de voix seront portées auprès de nos décideurs politiques lors du prochain sommet sur le climat à Doha (Qatar) en décembre. Un clip vidéo sera réalisé par Nic Baltazar à partir des images prises les 22 et 23 septembre. Il sera remis symboliquement à nos décideurs politiques à la veille du sommet international.

« Doha représente une étape cruciale. Un accord international ambitieux et contraignant doit être trouvé au plus vite. Nous attendons cela depuis Copenhague en 2009. Les engagements volontaires actuels nous mènent à une hausse de la température de 3,5 à 6°C ! Un scénario catastrophe pour la planète » conclut Arnaud Zacharie, CNCD-11.11.11.

La Coalition Climat, le CNCD-11.11.11 et Nic Baltazar remercient sincèrement tous les participants et les volontaires ayant contribué à ce grand succès.

Contact presse

Caroline de Vrièse (GSM : 0485/46 99 23)

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Quels droits pour les personnes migrantes de l'environnement ?

Quels droits pour les personnes migrantes de l’environnement ?

Depuis toujours, les femmes et les hommes migrent suite aux effets néfastes des facteurs de l’environnement sur leurs conditions de vie afin de se protéger et d’accéder à un avenir meilleur. Cependant, toute préhistorique soit elle, la migration occupe (...)


  • Cécile Vanderstappen

    10 juillet 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter