×
  • Agenda
  • Des armes wallonnes en...

Des armes wallonnes en Arabie Saoudite

CNCD-11.11.11 (siège), Molenbeek-Saint-Jean
21/11/2017 De 12:30 à 14:00
 Des armes wallonnes en Arabie Saoudite

Midi-info avec Christophe Stiernon, chercheur au GRIP pour le projet « Armes légères et transferts d’armes », spécialiste des questions liées au contrôle des transferts d’armes et des instruments internationaux de contrôle des armes légères et de petit calibre.

Le 8 juin dernier, le Parlement fédéral adoptait une résolution visant à revoir la politique étrangère de la Belgique vis-à-vis de l’Arabie Saoudite.Parmi les questions qui fâchent, la plus sensible est sans nul doute celle des exportations d’armes belges, en particulier des armes wallonnes, vers ce pays. Le gouvernement saoudien est en effet impliqué dans de multiples violations des droits humains sur sa propre population ainsi que dans de graves violations de droit humanitaire par son implication directe ou indirecte dans des conflits dans la région.

Quelles sont les spécificités du commerce des armes wallonnes vers l’Arabie Saoudite ? Où atterrissent ces armes ? Comment fonctionne l’octroi et le contrôle des licences d’exportation d’armes au niveau wallon ? Une coordination de ces contrôles existe-t-elle au niveau européen ? Les violations des droits humains et du droit humanitaire dans lesquelles l’Arabie Saoudite est impliquée justifient-elles un embargo ? D’autres pays sont-ils également concernés ?

Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Christophe Stiernon, chercheur au GRIP pour le projet « Armes légères et transferts d’armes », spécialiste des questions liées au contrôle des transferts d’armes et des instruments internationaux de contrôle des armes légères et de petit calibre.
  • Catherine De Bock, chargée du plaidoyer humanitaire Moyen-Orient chez Oxfam Solidarité, nous informera sur l’impact de ces armes sur le conflit et la crise humanitaire au Yémen.
CNCD-11.11.11 (siège)
Boulevard Léopold II, 184 D, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique
21/11/2017
De 12:30 à 14:00
Entrée gratuite.
Nathalie Janne d'Othée
nathalie.janne@cncd.be
Inscriptions jusqu'au 20 novembre
CNCD-11.11.11
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 21/11/2017 12:30 21/11/2017 14:00 Europe/Brussels Des armes wallonnes en Arabie Saoudite Midi-info avec Christophe Stiernon, chercheur au GRIP pour le projet « Armes légères et transferts d’armes », spécialiste des questions liées au contrôle des transferts d’armes et des instruments internationaux de contrôle des armes légères et de petit calibre. En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/Des-armes-wallonnes-en-Arabie En savoir + sur Facebook : Boulevard Léopold II, 184 D, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter