×

Dans notre commune, tous les bâtiments vides sont des logements


Dans notre commune, tous les bâtiments vides sont des logements. Tous les bâtiments vides appartenant à la commune doivent être mis à disposition des personnes dont le droit au logement n’est pas respecté, en concertation avec les secteurs associatifs.

Il est inacceptable que des gens continuent à dormir dehors alors que des bâtiments sont vides. Ces bâtiments doivent bénéficier aux personnes sans-abris ou sans-papiers, en tous cas, à toute personne en difficulté de logement. La liste des bâtiments inoccupés appartenant à la commune doit donc être rendue publique et tous ces bâtiments doivent être mis à disposition des personnes dont le droit au logement n’est pas respecté, en concertation avec les secteurs associatifs.

Parallèlement, notre commune doit rester solidaire avec l’hospitalité citoyenne et protéger les hébergeurs. Elle doit garantir un environnement sûr et propice à la défense des droits humains en la protégeant des sanctions, représailles ou intimidations.

Dans notre commune, la police ne cible pas les personnes sans-papiers !
Nous refusons que la police de notre commune participe aux opérations de contrôle d’identité sur base de l’irrégularité du séjour des personnes. Ces opérations coûteuses ne font pas partie des priorités de la police locale et elles précarisent le quotidien des personnes migrantes.

Les enfants ou des familles sans-papiers n’ont pas à être inquiétées sur le chemin de l’école, à la sortie des lieux de culte, ou dans les lieux où des services d’aide sont offerts.

Inscrivez-vous à notre Newsletter