×

Climat : la Belgique doit s’aligner sur le Parlement européen

25 octobre 2018

Ce jeudi 25 octobre, les députés européens ont adopté en séance plénière une résolution en vue de la COP 24. Elle appelle la Commission à adopter un objectif de zéro émission de gaz à effet (GES) de serre d’ici 2050 dans sa stratégie climatique à long terme. Elle demande aussi à l’Union européenne de revoir ses objectifs 2030 pour viser une réduction de 55% de GES d’ici 2030, contre les 40% actuels.

Cette résolution est ambitieuse et constructive. C’est le signal que les politiques prennent conscience de l’importance de l’enjeu climatique. Le GIEC l’a rappelé dans son rapport publié début octobre : maintenir le réchauffement mondial en-deçà du plafond de 1,5°C par rapport à l’époque préindustrielle est encore possible, mais cela nécessite un changement drastique dans tous les aspects de la société, ainsi que dans tous les secteurs de l’économie. Nous n’avons plus le temps de tergiverser, le Parlement européen l’a compris.

La résolution adoptée au Parlement européen est nettement plus ambitieuse que la position adoptée par le Conseil du 9 octobre dernier. Pour Nicolas Van Nuffel, responsable du département de plaidoyer du CNCD-11.11.11, « il faut que les ministres belges prennent leurs responsabilités et revoient leurs ambitions à la hausse. L’Union européenne a la responsabilité mais aussi la capacité d’agir plus vite et plus fort que de nombreux d’autres États. Dans ce contexte, la Belgique doit rejoindre le peloton de tête et s’allier à la coalition de pays européens les plus ambitieux. Il est encore temps de faire adopter une position claire, alignée sur celle du Parlement européen.  »

Malheureusement, la résolution adoptée ce même jour par la Chambre des représentants, si elle comporte des éléments intéressants, ne va pas aussi loin : elle ne fixe aucun objectif chiffré à l’horizon 2030.

Le CNCD-11.11.11 est la coupole des organisations de solidarité internationale en Belgique francophone. Il appelle, avec les autres membres de la Coalition Climat, à une vaste mobilisation citoyenne à Bruxelles le 2 décembre prochain, jour d’ouverture de la COP 24.

Tags: Climat

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Quels droits pour les personnes migrantes de l'environnement ?

Quels droits pour les personnes migrantes de l’environnement ?

Depuis toujours, les femmes et les hommes migrent suite aux effets néfastes des facteurs de l’environnement sur leurs conditions de vie afin de se protéger et d’accéder à un avenir meilleur. Cependant, toute préhistorique soit elle, la migration occupe (...)


  • Cécile Vanderstappen

    10 juillet 2019
  • Lire
Au-delà des négociations gouvernementales, l'avenir de l'humanité

Au-delà des négociations gouvernementales, l’avenir de l’humanité

A l’heure où les pourparlers pour la formation du gouvernement wallon s’éternisent, des associations environnementales rappellent qu’il y a urgence pour le climat. Ce mercredi s’entame une nouvelle étape en vue de la formation d’un gouvernement en (...)


  • Arnaud Zacharie, Nicolas Van Nuffel ...

    10 juillet 2019
  • Lire
Comment la justice peut venir au secours de la planète

Comment la justice peut venir au secours de la planète

Face à la léthargie des Etats et à l’urgence du réchauffement, la justice est de plus en plus utilisée comme une nouvelle voie d’action. Qu’est-ce que le contentieux climatique et comment la justice peut-elle venir au secours de notre planète ? (...)


  • Rebecca Thissen

    26 juin 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter