×
  • Agenda
  • Ciné-débat « Brésil, le grand

Ciné-débat « Brésil, le grand bond en arrière »

Botanique, Saint-Josse-ten-Noode
18/11/2018 De 20:00 à 22:30
 Ciné-débat « Brésil, le grand bond en arrière »

Dans le cadre du Festival de ciné d’Attac, projection du film « Brésil, le grand bond en arrière », suivie d’un débat avec Nicolas Van Nuffel, CNCD-11.11.11, et Inêz Olude Da Silva, peintre et militante antiraciste d’origine brésilienne.

Le Film
« Brésil, le grand bond en arrière »de Mathilde BONNASSIEUX et Frédérique ZINGARO
DOCUMENTAIRE / France 2017 / 55 minutes

Le 31 août 2016, la Chambre des députés vote la destitution de la Prési- dente Dilma Rousseff. Les membres du Parlement qui la font chuter sont souvent corrompus voire inculpés, même pour des affaires de meurtre...
Au terme de ce « coup d’État institutionnel », le vice-Président Michel Temer s’empare du pouvoir. Et s’emploie, depuis, à revenir sur toutes les réformes en faveur de l’éducation, de la santé et d’un meilleur partage des richesses adoptées par le Parti des travailleurs –dès la première élection de Lula, en 2003.
Le Brésil entre ainsi dans une zone de turbulences politiques incroyable. En- tre démocratie et corruption d’Etat, le film se met dans les pas d’un humo- riste engagé contre ce « grand bond en arrière », humoriste dont les vidéos satiriques font des millions de vues : Gregório Duvivier.
Grâce à ce « passeur » plein de verve, le documentaire donne la parole à la Présidente déchue, à des habitants de favelas, à des lycéens en colère, à des analystes. Un bilan captivant après une année –qui a tout à la fois vu re- culer les libertés et doté les résistances populaires d’une nouvelle jeunesse.

Le débat

« Après le coup d’Etat parlementaire, la dictature » avec

  • Inêz OLUDE DA SILVA
    Peintre, militante antiraciste d’origine brésilienne
  • Nicolas VAN NUFFEL, du CNCD-11.11.11
Botanique
Rue Royale, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
18/11/2018
De 20:00 à 22:30
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 18/11/2018 20:00 18/11/2018 22:30 Europe/Brussels Ciné-débat « Brésil, le grand bond en arrière » Dans le cadre du Festival de ciné d'Attac, projection du film « Brésil, le grand bond en arrière », suivie d'un débat avec Nicolas Van Nuffel, CNCD-11.11.11, et Inêz Olude Da Silva, peintre et militante antiraciste d’origine brésilienne. En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/Cine-debat-Bresil-le-grand-bond-en En savoir + sur Facebook : Rue Royale, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique DD/MM/YYYY
  • Pour en savoir plus Cliquez ici

Inscrivez-vous à notre Newsletter