×

Migrations

Audition de Carola Rakete au Parlement européen jeudi prochain

Stéphanie Triest Stéphanie Triest 30 septembre 2019

Le jeudi 3 octobre, la capitaine du Sea Watch, Carola Rakete, sera entendue en commission LIBE au Parlement européen. A cette occasion, plusieurs organisations mèneront une action face au Parlement pour demander la fin de la criminalisation de la solidarité envers les personnes migrantes.

Les ONG européennes demanderont la révision de la directive européenne 2002 concernant la « facilitation à l’immigration irrégulière », afin d’établir une distinction claire entre le trafic d’êtres humains et l’assistance humanitaire.

Plus de 158 personnes sont poursuivies en Europe pour avoir procuré une assistance humanitaire à des personnes migrantes, dont des réfugiés

Plus de 158 personnes sont poursuivies en Europe pour avoir procuré une assistance humanitaire à des personnes migrantes, dont des réfugiés. Dans certains cas, ces personnes sont arrêtées comme ce fût le cas pour deux jeunes défenseurs des droits humains Sarah Mardini et Seán Binder en Grèce.

L’arrestation de Carola Rakete et les poursuites engagées contre elle en Italie ont fortement mobilisé l’opinion publique cet été. Mais elle n’est pas la seule à se retrouver sur le banc des accusés. La criminalisation de la solidarité envers les personnes migrantes touche des défenseurs et défenderesses de droits humains actifs sur les bateaux de sauvetage, mais aussi des hébergeurs et des hébergeuses, comme la journaliste Anouk Van Ghysel en Belgique. A ceux-ci s’ajoutent des citoyens solidaires dans les pays non européens, comme les pêcheurs tunisiens en Méditerranée, également menacés.

La criminalisation de la solidarité envers les personnes migrantes touche aussi des hébergeurs et des hébergeuses, comme la journaliste Anouk Van Ghysel en Belgique

En présence de la capitaine Carola Rakete, de la journaliste Anouk van Ghysel et de Salaam Halden, le fondateur de Team Humanity, plusieurs organisations mèneront une action face au Parlement européen le 3 octobre.

En savoir +



Tags: Migrations

Inscrivez-vous à notre Newsletter