×
  • Agenda
  • Action . Que l’UE cesse de...

Action . Que l’UE cesse de criminaliser la solidarité !

Place du Luxembourg, Ixelles
03/10/2019 De 13:00 à 15:00
Action . Que l'UE cesse de criminaliser la solidarité !

En présence de Carola Rakete, capitaine du Sea Watch, Anouk Van Gestel de la plateforme citoyenne et de Salaam Haldeen, fondateur de Team Humanity et de nombreuses ONG, une action aura lieu devant le Parlement européen.

En présence de Carola Rakete, capitaine du Sea Watch, Anouk Van Gestel de la plateforme citoyenne et de Salaam Haldeen, fondateur de Team Humanity et de nombreuses ONG, une action aura lieu devant le Parlement Européen pour demander :

  • la fin de la criminalisation de la solidarité
  • la révision de la directive européenne sur le trafic d’être humains de 2002 qui échoue à faire une différence claire entre assistance humanitaire et trafic.

La criminalisation de la solidarité augmente en Europe. Chaque jour, des actes de solidarité envers les personnes migrantes font l’objet de poursuites judiciaires. ONG, garde-côtes, volontaires, familles de migrants, prêtres et docteurs se retrouvent ainsi sur les bancs des accusés. Sans un engagement fort du nouveau Parlement Européen et de la nouvelle Commission, la tendance à la criminalisation de la solidarité augmentera.

Nous demandons au Parlement Européen et la Commission Européenne de réviser la directive sur le trafic d’êtres humains et de la mettre en conformité avec le protocole des Nations Unies, qui stipule clairement qu’une intention criminelle doit exister pour constituer le délit de trafic. La nouvelle directive devra explicitement interdire la criminalisation de la solidarité.

Une conférence a lieu le jour avant l’action, le 2/10 à 19h organisé par Agir pour la Paix.

Place du Luxembourg
Place du Luxembourg, 1050 Ixelles, Belgique
03/10/2019
De 13:00 à 15:00
Carine Thibaut
carine.thibaut@cncd.be
CNCD-11.11.11, Migration Policy Group, Plateforme, Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles, Plateform for International Cooperation on Undocumented Migrants (PICUM), Xentre bruxellois d'action interculturelle (CBAI), Oxfam Magasin du Monde Wereldwinkel Bruxelles Brussel, Ciré asbl, Médecins Du Monde Belgique, Ligue des Droits Humains, CNCD-11.11.11-Bruxelles
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 03/10/2019 13:00 03/10/2019 15:00 Europe/Brussels Action . Que l'UE cesse de criminaliser la solidarité ! En présence de Carola Rakete, capitaine du Sea Watch, Anouk Van Gestel de la plateforme citoyenne et de Salaam Haldeen, fondateur de Team Humanity et de nombreuses ONG, une action aura lieu devant le Parlement européen. En savoir + sur cncd.be : https://www.stopttip.be/Action-Que-l-UE-cesse-de En savoir + sur Facebook : Place du Luxembourg, 1050 Ixelles, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter