×

Guide

Intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale

12 juin 2019

Guide d’inspiration pour la communication, le plaidoyer, l’éducation, la mobilisation, les bourses.

Les inégalités entre hommes et femmes sont loin d’avoir disparu, au contraire, elles persistent dans le monde entier.

Quelques chiffres révélateurs :

  • une femme sur trois dans le monde est confrontée à un moment de sa vie, à la violence physique et/ou sexuelle, généralement par un partenaire intime ou un ex-partenaire [1],
  • 2,6 milliards de femmes et de filles vivent dans un pays où le viol n’est pas explicitement punissable [2],
  • les inégalités structurelles persistent : en moyenne, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes. Jusqu’à 75 % des femmes exercent un emploi informel ou qui n’est pas protégé dans les pays en développement [3].

À ce rythme, il faudra encore attendre 170 ans avant d’atteindre l’égalité sur le plan professionnel. C’est long, beaucoup trop long...

Par ailleurs, certains représentants politiques tiennent des discours très conservateurs, qui font craindre une régression des droits des femmes acquis depuis plusieurs décennies mais également ceux des LGTBQI+.

Il est plus que temps d’agir. Les mouvements de femmes et de libération des paroles de femmes, les mouvements LGTBQI+ ont démontré que les violences de genre sont structurelles, multiples et présentes dans toutes les sociétés et milieux. Les combattre exige un changement profond des mentalités, des comportements, des repères collectifs et des valeurs partagées socialement. À la croisée des chemins, chacun et chacune doit interroger et transformer les stéréotypes sexistes qui biaisent ses représentations mentales de ce que sont les femmes et les hommes, leurs rôle réciproques et leurs interactions.

C’est en raison de l’importance du thème, de l’évolution d’une opinion publique sensible et engagée sur cette question, que les acteurs de la société civile belge que sont les ONG et les acteurs institutionnels voulaient s’engager de manière commune à offrir des pistes concrètes et des engagements en faveur de l’égalité de genre.

Commandez le guide

Inscrivez-vous à notre Newsletter