×

Olympiades 11.11.11

Un projet créatif et solidaire à destination des 6-12 ans alliant éducation et solidarité avec les pays du Sud.

128

classes

Depuis 2016, 128 classes ont participé aux Olympiades

12600

Depuis 2016, plus de 12 600 € ont été récoltés pour l'Opération 11.11.11

Les Olympiades for climate. Késako ?

Les Olympiades 11.11.11, 4e saison ! Lancée à l’automne 2016 dans le cadre des 50 ans du CNCD-11.11.11, les Olympiades sont à la fois une action d’éducation, de mobilisation, de création et de solidarité à destination des 6-12 ans. Il s’agit en fait d’une mise en projet ludique et solidaire. Elles permettent à l’enfant d’entamer une réflexion sur le monde et sur lui-même, et allient éducation et soutien à des programmes de développement dans le Sud.

Illustration du livre « Grosse chaleur »  (Crédit : © Marie de Monti )

Basées pendant trois ans sur le livre pour enfants « Ma maison, c’est là où je vis » , l’édition 2019 change de livre et de thème. Elle se basera sur un nouveau livre illustré « Coup de chaleur » qui aborde les enjeux des changements climatiques.

Dossier de présentation S'inscrire d'info sur le livre

Infos pratiques

Les Olympiades for climate. Késako ?

Former des citoyens et des citoyennes solidaires, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et ouverte aux autres cultures est une des missions importante de notre système éducatif.

Aujourd’hui, les actions citoyennes et solidaires prennent des dimensions de plus en plus larges, chacun pouvant devenir un acteur à part entière, de façon individuelle et/ou collective, et influencer les enjeux locaux comme globaux de notre société.

A travers un projet entièrement repensé, le CNCD-11.11.11 propose à chaque classe ou école, de s’engager pour le climat. Les élèves du primaire, petits et grands, seront invités à répondre au défi de l’urgence climatique en mettant en place un projet créatif, solidaire et engagé de leur choix à l’échelle de la classe ou de l’école.

Le principe est de laisser au corps enseignant une grande liberté par rapport à la manière de s’approprier l’outil afin de mettre ses élèves en mouvement.

DOA Saint-Lambert Saint-Laurent, Herstal

Le projet est gratuit, et se veut peu énergivore et s’articule très facilement avec les programmes scolaires. Il allie l’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) et soutien d’organisations sociales dans les pays du Sud au travers de l’Opération 11.11.11. Grâce aux activités proposées dans le numéro spécial climat de la revue Le Monde en Classe, les élèves auront l’occasion de réfléchir à la société dans laquelle ils évoluent, tout en mesurant les impacts du dérèglement climatique sur les populations des pays du Sud.

Réflexion critique, création artistique et actions de mobilisation pour les populations Sud seront au cœur des Olympiades 11.11.11 for Climate !

A l’issue du projet, un jury se réunit pour attribuer 9 prix selon 2 catégories : soit pour la mobilisation la plus créative autour de l’urgence climatique, soit pour la meilleure vente de cacaos.

Deux prix récompensent la mobilisation la plus créative sur « Ma classe se déclare en urgence climatique » selon la catégorie d’âge (6-8 ans, 8-10 ans et 10-12 ans).

Un prix récompense par catégorie d’âge les meilleures ventes de cacaos dans le cadre de l’Opération 11.11.11.

Le thème : l’ « urgence climatique »

La question du changement climatique a fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers mois suite au rapport du GIEC et aux « grèves pour le climat » lancées par les jeunes. Elèves du primaire et du secondaire, professeurs, parents et grands-parents sont descendus dans les rues pour témoigner de leur mécontentement et faire entendre leur désarroi face à l’inactivité de nos politiques.

A la suite de ces grands rassemblements citoyens, des voix se sont élevées. Ainsi, par exemple, la commune de Koekelberg a décrété « l’urgence climatique ». Elle est la première commune de Belgique à adopter un plan d’action visant à réduire drastiquement ses émissions de CO2 d’ici 2050.

Dans la continuité de ce projet ambitieux, et afin de répondre à la demande croissante des professeurs du primaire d’inscrire le climat au cœur de leurs pratiques pédagogiques, le CNCD-11.11.11 a décidé de consacrer les Olympiades 11.11.11 à cette thématique.

Juste avant le début de la Conférence des Nations Unies (COP25) qui se déroulera au Chili, chaque école a la possibilité de se déclarer en urgence climatique le vendredi 8 novembre 2019. Elle réalise une action de mobilisation créative visant à sensibiliser la communauté scolaire et à réduire ses émissions de CO2 pour rester sous la barre des 1,5°.

Sept étapes

  1. Inscription des groupes en ligne pour le 20 octobre au plus tard.
  2. Réception du pack Olympiades par envoi postal entre la mi-septembre et le 25 octobre. Ce pack se compose du livre illustré sur le thème du climat : « Coup de chaleur » ; de la revue pédagogique Le Monde en classe avec un numéro spécial sur le climat en version numérique. Vous y trouverez des séquences pédagogiques ludiques adaptées à chaque tranche d’âge pour travailler la question climatique en classe, et d’une boite de 30 sachets de cacao permettant de soutenir l’Opération 11.11.11 ainsi qu’un formulaire permettant de commander des produits supplémentaires.
  3. Découverte en classe de livre « Coup de chaleur » et exploitation de son contenu à l’aide des séquences pédagogiques proposées dans la revue Le Monde en Classe entre la mi-septembre et le 7 novembre.
  4. Action « Urgence climatique » le vendredi 8 novembre.
  5. Vente des cacao pour l’Opération 11.11.11 en novembre .
  6. Remise du projet et versement des bénéfices de la vente au CNCD-11.11.11, jusqu’au 13 décembre.
  7. Délibérations du jury et remise des prix pour le 19 décembre.

Qui peut participer ?

Toute classe, mouvement de jeunesse, groupe d’au moins 6 et de maximum 30 enfants coordonnés dans un cadre bien précis (Conseil communaux des enfants, école des devoirs, classe de l’enseignement primaire,...), ayant entre 6 et 12 ans, en Wallonie et à Bruxelles.

Conditions de participation

La participation aux Olympiades est gratuite.

  • S’inscrire aux Olympiades avant le 20 octobre.
  • Participer aux deux phases « mobilisation » et « action ».
  • Remettre une trace et une lettre explicative de votre projet artistique et/ou de votre action (vidéo, fresque, poème, journée de mobilité douce, etc...) à l’adresse suivante olympiades at cncd.be pour le 13 décembre au plus tard.
  • Effectuer le paiement des cacaos écoulés pour le 13 décembre au plus tard.

Comment écouler le cacao ?

Vente de cacao par les élèves de la Sainte-Union de Kain  (Crédit : Francoise Malice )

Le pack Olympiades 11.11.11 envoyé après l’inscription comprend notamment 32 sachets de cacao. Mais vous pouvez en commander plus.

Chaque sachet de cacao vaut 6€. Le nombre de sachets vendus sera pris en compte pour la remise des prix. Un prix par tranche d’âge est remis selon la quantité vendue.

Vendre et commander du cacao Formulaire de commande

Prix, catégories et critères

Les Olympiades 11.11.11 sont organisées par degré d’enseignement/d’âge (6-8, 8-10 et 10-12 ans)

Au total, neuf prix sont remis. 6 prix sur la mobilisation (soit 2 par tranche d’âge) et 3 prix pour le meilleur vendeur de cacao (soir 1 par niveau)

Les résultats vous seront communiqués par mail le 19 décembre au plus tard.

Tous les lauréats recevront le même prix : la participation à un spectacle de contes sur le climat qui se déroulera au Théâtre de la parole.

Le spectacle sera suivi par une animation sur le climat donnée par l’équipe du CNCD-11.11.11.

Téléchargez le dossier

Programmes 11.11.11 soutenus

Les fonds récoltés pendant l’Opération 11.11.11, dont ceux provenant de la vente de cacao, permettront de soutenir des programmes portés par nos partenaires dans le Sud. Ces programmes constituent des alternatives et des solutions réelles aux problèmes vécus au quotidien dans les régions les plus pauvres du monde.

Cette année, zoom sur deux programmes au Sénégal :



Boîte à outils

Résultats & créations des éditions précédentes

Les Olympiades en images

  • tout
  • Videos
Qui ? Olympiades 11.11.11
Adresse Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30

Inscrivez-vous à notre Newsletter