×

Le fil de l’actu

L'art-thérapie pour guérir les enfants-soldats en Colombie

L’art-thérapie pour guérir les enfants-soldats en Colombie

Partout dans le pays, les enfants ont repris le chemin de l’école pour une année que nous espérons moins perturbée que la précédente. Ailleurs dans le monde aussi, les écoliers ont endossé leurs cartables, mais certains affrontent des problèmes encore (...)


  • 15/09/2021
Ministère des Affaires étrangères, Bruxelles, Belgique
Coopération au développement

La politique de core funding saluée, mais pas pour les meilleures raisons

Selon un rapport publié en avril 2021 par le Service d’évaluation spéciale (SES), la politique belge de financement de base (en anglais, « core funding ») des organisations multilatérales en matière de coopération au développement est pertinente et (...)


  • Antoinette Van Haute

  • 15/09/2021
COP26 : La participation des pays du Sud n'est pas garantie
Climat

COP26 : La participation des pays du Sud n’est pas garantie

La participation des délégations des pays du Sud est mise à rude épreuve pour la COP26. A deux mois de la tenue de l’important sommet international sur le climat, la situation actuelle ne permet pas de garantir une participation inclusive et sûre du (...)


  • Rebecca Thissen

  • 08/09/2021
Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza, 1<sup class="typo_exposants">er</sup> juin 2021.

Quelle reconstruction pour Gaza ?

Deux mois après la dernière attaque israélienne sur la bande de Gaza, 120 organisations de la société civile palestinienne, coordonnées par le Palestinian NGO Network (PNGO), partenaire du CNCD-11.11.11, publient leurs recommandations pour une (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

  • 05/08/2021
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prend la parole alors que le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, l'écoute pendant la présentation du collège des commissaires et de leur programme au Parlement européen, le 27 novembre 2019 à Strasbourg.

Green Deal européen : l’heure est aux réformes

Ce mercredi 14 juillet, la Commission européenne a dévoilé sa proposition pour mettre en œuvre le Green Deal ou Pacte vert européen. Le paquet législatif, intitulé « Fit for 55 », comprend treize propositions de révision de directives et de nouvelles (...)


  • Rebecca Thissen

  • 20/07/2021
Street Art à Londres en hommage à Berta Caceres

Honduras. Justice pour la leader indigène Berta Cáceres

Ce 5 juillet 2021, un tribunal hondurien a déclaré David Castillo, ancien directeur de l’entreprise énergétique (DESA), coupable du meurtre en mars 2016 de la militante écologiste indigène Berta Cáceres. Une avancée majeure dans un océan d’impunité au (...)


  • Stephane Compère

  • 16/07/2021
Shatha Odeh (au centre), directrice de l'organisation Health Work Committees (HWC), arrêtée par l'armée israélienne.
Des partenaires de l'Opération 11.11.11 touchés

Les attaques israéliennes contre la société civile palestinienne doivent cesser

Mercredi 7 juillet 2021, l’armée israélienne a arrêté Shatha Odeh, directrice de l’organisation Health Work Committees (HWC) et présidente du réseau des ONG palestiniennes PNGO, à son domicile à Ramallah. La même nuit, l’armée israélienne a également (...)


  • 08/07/2021
Action à Bruxelles contre le Traité sur la Charte de l'énergie, 07/07/2021

Mettre le Traité sur la Charte de l’énergie hors d’état de nuire

Le Traité sur la Charte de l’énergie est incompatible avec les objectifs climatiques. A défaut de pouvoir le réformer, l’Union européenne et ses Etats membres devraient le quitter tout en neutralisant ses effets néfastes. Le Traité sur la Charte de (...)


  • Arnaud Zacharie

  • 07/07/2021
Tunisie en crise : le poids de la dette

Tunisie en crise : le poids de la dette

Dix ans après le départ de l’ancien président de la République de Tunisie, Zine el-Abidine Ben Ali, Avocats sans Frontières (ASF), le CNCD-11.11.11 et le CADTM ont souhaité faire un focus sur la question de la dette publique de ce pays. Aujourd’hui, la (...)


  • Anais Carton, Lamine Benghazi ...

  • 02/07/2021
Vulnérables mais fortes : soutenons les coopératives de femmes au Maroc
Opération 11.11.11

Vulnérables mais fortes : soutenons les coopératives de femmes au Maroc

A Casablanca, au Maroc, des coopératives s’organisent pour permettre aux femmes de s’émanciper économiquement, dans un système encore extrêmement patriarcal. Ces coopératives jouent un rôle essentiel aujourd’hui, alors que la crise sanitaire a engendré (...)


  • 30/06/2021
|