×

Souveraineté alimentaire

La banane, le fruit de la mondialisation
Du Nord au Sud et à l’envers

La banane, le fruit de la mondialisation

Savoureuse, très nutritive et bon marché, la banane est le fruit le plus consommé au monde. Exclusivement produite dans les pays du Sud, où elle fournit nourriture et emplois, elle est également prisée au Nord, hypervalorisée par les supermarchés pour (...)


  • Jean-François Pollet

    4 novembre 2019
  • Lire
Opération 11.11.11. Coup de projecteur sur le Burkina Faso

Opération 11.11.11. Coup de projecteur sur le Burkina Faso

A l’occasion de l’Opération 11.11.11 2019, du 7 au 17 novembre, coup de projecteur sur le Burkina Faso au travers de trois vidéos qui témoignent du travail d’ONG belges et de partenaires locaux, soutenu par la grande récolte de fonds du CNCD-11.11.11. (...)


  • Stéphanie Triest

    17 octobre 2019
  • Lire
Somalie 2011
Journée mondiale de l’alimentation 2019

Il faut remettre la faim à l’agenda politique

Il y a quarante ans, les Nations unies ont instauré la Journée mondiale de l’alimentation pour attirer l’attention sur l’insécurité alimentaire. Nous n’avons aucune raison de nous réjouir des chiffres de la faim à l’occasion de cette journée mondiale (...)


Rapport 2019 sur l'aide belge au développement
Bilan de la législature

Rapport 2019 sur l’aide belge au développement

Le Rapport 2019 du CNCD-11.11.11 sur l’aide belge au développement présente une analyse critique de l’évolution des politiques belges en matière de coopération au développement. Puisqu’il arrive peu après la fin de la législature 2014-2019, ce Rapport (...)


GIEC : changements climatiques et terres sont indissociables

GIEC : changements climatiques et terres sont indissociables

Publié le 8 août dernier, le dernier rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) porte sur les changements climatiques et l’usage des sols . Il complète un peu plus le tableau alarmant de l’urgence (...)


  • Rebecca Thissen

    16 septembre 2019
  • Lire
Pas de nourriture dans nos voitures
Rapport

Pas de nourriture dans nos voitures

80 % des Belges ignorent rouler avec des agrocarburants produits à partir de nourriture . Pourtant le Plan National Energie Climat belge prévoit d’augmenter l’utilisation de ces agrocarburants dans notre pays. Ce plan doit être approuvé d’ici la fin (...)


Action à Auderghem pour dénoncer une politique belge qui détruit plus de 800.000 tonnes de nourriture chaque année.
La politique belge en ligne de mire

Pas de nourriture dans ma voiture

Ce samedi 14 septembre, des actions se sont déroulées dans plusieurs pompes à essence du pays, afin d’informer les automobilistes belges des conséquences de la production massive d’agrocarburants à partir de nourriture. Parallèlement, un nouveau (...)


Rajagopal P.V. 8 000 kilomètres à pied pour la justice
Un homme, une cause

Rajagopal P.V. 8 000 kilomètres à pied pour la justice

Rajagopal P.V. est un leader non-violent indien. Ses marches de protestation ont déjà mobilisé des milliers de paysans sans terre. Il prépare pour octobre prochain une marche mondiale pour la justice et la paix qui partira de Delhi pour rejoindre (...)


  • Jean-François Pollet

    22 août 2019
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter