×

Souveraineté alimentaire

Une femme somalienne tient dans ses bras un enfant mal nourri, attendant l'assistance médicale de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), 2011.

Lutte contre la faim : retour à la case départ

Selon un rapport de la FAO, la faim continue d’augmenter dans le monde et ce, sans compter sur les conséquences désastreuses de la pandémie, qui vont faire sensiblement grossir le rang des affamés en 2020. Face à ce tableau peu reluisant, il est (...)


  • Eloïse De Keyser, François Grenade ...

    16 juillet 2020
  • Lire
« Ce n'est pas le coronavirus qui nous tuera, c'est la faim »
La souveraineté alimentaire contre la faim

« Ce n’est pas le coronavirus qui nous tuera, c’est la faim »

Dans le sillage de la crise sanitaire, se dessine une crise alimentaire qui menace des dizaines de millions de personnes dans le monde. Les ruptures d’approvisionnement sur les marchés mondiaux témoignent de la pertinence des approches locales et (...)


Du coronavirus à la crise alimentaire

Du coronavirus à la crise alimentaire

La crise économique et sociale engendrée par le coronavirus provoque une crise alimentaire dans de nombreux pays du Sud. Il est nécessaire d’aider ces pays à y faire face à court terme, mais aussi à refonder à moyen terme les politiques agricoles sur (...)


  • Vincent Dauby

    8 juin 2020
  • Lire
Derrière la crise sanitaire, guette la crise alimentaire

Derrière la crise sanitaire, guette la crise alimentaire

Le Coronavirus fait planer la menace d’une crise alimentaire. La baisse des revenus et la rupture des chaînes d’approvisionnement risquent de faire basculer des millions de personnes dans la pauvreté et la faim. Cette crise souligne l’importance de (...)


Les mouvements paysans se mobilisent malgré la pandémie
17 avril 2020 : Journée internationale des luttes paysannes

Les mouvements paysans se mobilisent malgré la pandémie

Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes, est l’occasion de témoigner notre solidarité avec celles et ceux qui nous nourrissent. La crise du COVID-19 souligne l’importance de l’agriculture locale mais aussi la fragilité du système (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter