×

Commerce

Les incohérences des droits de propriété intellectuelle
Geostratego

Les incohérences des droits de propriété intellectuelle

Loin de favoriser la recherche et l’innovation, le renforcement sans précédent des droits de propriété intellectuelle dans le cadre des accords de libre-échange exacerbe le pouvoir de marché des firmes transnationales et entraîne un important transfert (...)


  • Arnaud Zacharie

    8 janvier 2020
  • Lire
Les jouets de la honte
Du Nord au Sud, et à l’envers

Les jouets de la honte

Dans la province de Guangdong, au sud de la Chine, quatre millions d’ouvrières fabriquent une petite moitié des jouets vendus dans le monde par les grandes marques (Mattel, Hasbro, Disney...). Conditions de travail épouvantables, insécurité, (...)


  • Jean-François Pollet

    16 décembre 2019
  • Lire
La transition énergétique menacée
#EnergyCharterTreaty

La transition énergétique menacée

Ce 9 décembre, 278 groupes de la société civile et syndicats ont publié une lettre ouverte sur le Traité de la Charte de l’énergie (TCE), un accord international peu connu mais extrêmement dangereux qui pourrait compromettre la transition énergétique. (...)


Différenciation : mettre les colonies israéliennes hors jeu
Note politique

Différenciation : mettre les colonies israéliennes hors jeu

Le terme de différenciation qualifie les mesures prises par les États qui, en application de la résolution 2334 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (2016), visent à exclure les entités et les activités liées aux colonies israéliennes de leurs (...)


La banane, le fruit de la mondialisation
Du Nord au Sud et à l’envers

La banane, le fruit de la mondialisation

Savoureuse, très nutritive et bon marché, la banane est le fruit le plus consommé au monde. Exclusivement produite dans les pays du Sud, où elle fournit nourriture et emplois, elle est également prisée au Nord, hypervalorisée par les supermarchés pour (...)


  • Jean-François Pollet

    4 novembre 2019
  • Lire
Des milliers de travailleurs de l'habillement et leurs syndicats se rassemblent à l'occasion du premier anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza qui a tué plus de 1 100 travailleurs de l'habillement.

Un traité international pour les entreprises et les droits humains

Le siège des Nations Unies à Genève accueille du 14 au 18 octobre une nouvelle session de négociations sur le projet de traité pour les entreprises et les droits humains. De quoi s’agit-il ? Un petit tour de la question pour toutes celles et ceux qui (...)


  • Véronique Rigot

    14 octobre 2019
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter