×

Climat

COVID-19 et justice climatique au Sud. Les points de vue du terrain
Cycle de webinaires en vidéo

COVID-19 et justice climatique au Sud. Les points de vue du terrain

Quels sont les impacts de la pandémie du COVID-19 sur nos partenaires et leur travail ? Quels liens pouvons-nous établir entre la crise sanitaire actuelle et la crise climatique ? Au cours des mois de mai et juin 2020, le CNCD-11.11.11 a organisé (...)


Traité sur la Charte de l'énergie : nos États en danger
Etude de cas

Traité sur la Charte de l’énergie : nos États en danger

Le Traité sur la Charte de l’énergie porte atteinte à la capacité des États à réglementer. 129 plaintes ont été déposées par des investisseurs contre des États. Nous avons analysé plus en détails trois d’entre elles. Illustration avec les cas de l’Italie, de (...)


  • Sophie Wintgens

    2 juin 2020
  • Lire
Réformer le traité sur la charte de l'énergie
Note politique

Réformer le traité sur la charte de l’énergie

Le Traité sur la Charte de l’Énergie est un accord multilatéral de commerce et d’investissement particulièrement dangereux pour le climat et nos démocraties : il contient une clause d’arbitrage investisseur-État et une clause de survie prolongeant les (...)


Reforming the Energy Charter Treaty
Investment and Climate

Reforming the Energy Charter Treaty

The Energy Charter Treaty is a multilateral trade and investment agreement that is particularly dangerous for the climate and our democracies: it contains an Investor-to-State Dispute Settlement mechanism and a sunset clause extending the (...)


COVID-19 : une task force pour une reconstruction durable

COVID-19 : une task force pour une reconstruction durable

En marge de la “Global Climate Strike Online” de ce vendredi 24 avril, la Coalition Climat, dont est membre le CNCD-11.11.11, appelle les autorités belges à mettre en place une task force pour garantir que la reconstruction de l’économie après le (...)


Du Covid-19 à l'urgence climatique : éviter l'effet rebond

Du Covid-19 à l’urgence climatique : éviter l’effet rebond

L’urgence et la gravité de la crise sanitaire du Covid 19 ne font plus de doute pour personne. Les responsables politiques ont adopté des mesures drastiques pour gagner cette course contre la montre et éradiquer le virus le plus vite possible. Cette (...)


  • Rebecca Thissen

    26 mars 2020
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter