×

Afrique subsaharienne

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Les pénuries d'eau ont déjà fait fuir une partie des touristes qui visitent la ville du Cap. Avec 1,4 million de nuitées en 2016, le tourisme est une activité importante de la ville.

Le Cap bientôt sans eau

Dans les prochains mois, la ville de Cape Town, en Afrique du sud, va devoir affronter une rupture totale d’approvisionnement en eau. En cause : la sécheresse, mais aussi un manque d’infrastructures et d’anticipation des autorités. En attendant ce « (...)


  • Jean-François Pollet

    23 juillet 2018
  • Lire
Africa Unite. La renaissance du mouvement panafricaniste

Africa Unite. La renaissance du mouvement panafricaniste

Né à la fin du 19e siècle, dans les Caraïbes, chez les descendants d’esclaves, le mouvement panafricaniste renaît aujourd’hui sous des formes nouvelles, porté par des (jeunes) collectifs citoyens qui ont soif de liberté et d’unité. Et rêvent d’une (...)


  • Jean-François Pollet

    28 décembre 2017
  • Lire
Plus de voies sûres et légales de migration

Plus de voies sûres et légales de migration

Note politique du CNCD-11.11.11. Novembre 2017. En bref Chaque année le nombre de personnes décédées pendant leur parcours migratoire fait l’objet d’un macabre décompte. Les seules réponses des États européens face à ces drames humains sont (...)


A l'image du Japon d'après- guerre, les pays africains devraient connaître une importante croissance démographique.
Démographie

9,7 milliards de terriens en 2050

L’Inde et surtout l’Afrique subsaharienne vont connaître une démographie dynamique durant la première moitié du siècle. Avec quelles conséquences ?


  • Jean-François Pollet

    19 novembre 2017
  • Lire

RDC : pour un enseignement public de qualité

L’éducation est l’un des cinq chantiers prioritaires identifiés par le Président de la RDC. Il montre ainsi que l’avenir du pays passe obligatoirement par la relance de son enseignement, gage d’avenir pour les générations futures. Or, depuis des (...)


Rufisque, Sénégal

Protection sociale, citoyenneté et travail social de rue

La priorité du programme du réseau DYNAMO INTERNATIONAL est donnée au « renforcement des capacités des ONG, des acteurs politiques, des acteurs administratifs et des travailleurs sociaux de rue des 48 pays partenaires dans leurs capacités à assurer (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter