×

SPONG Burkina Faso

Créé en 1974, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) regroupe des ONG et associations de développement nationales et internationales, des fondations, des centres de recherche et de formation, des mouvements de jeunes, et des réseaux thématiques. En 2016, le collectif compte 147 organisations membres.
La vision qu’ils partagent est celle d’une société civile burkinabé forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques en vue d’une société juste, équitable et démocratique.

Le SPONG intervient autour de cinq axes :

  • Capitalisation et valorisation des bonnes pratiques des ONG et associations de développement membre à travers des recherches et l’animation d’une bibliothèque spécialisées, un site portail et un bulletin d’information.
  • Renforcement des capacités des membres sur des sujets transversaux (fundraising, vie associative, partenariat, dialogue citoyen…).
  • Promotion de la participation et du dialogue citoyenne des OSC à travers le suivi des politiques publiques.
  • Représentation de la société civile burkinabé dans les structures de référence au plan national et international.
  • Conduite d’actions de plaidoyer au niveau national et international (Aide Publique au Développement, Accord de Partenariat Economique, OMD…)

Aujourd’hui le CNCD-11.11.11 soutient le SPONG pour ses activités de plaidoyer et sensibilisation ; par ailleurs nous travaillons concrètement sur des dossiers spécifiques liés aux relations entre l’Union européenne et les pays ACP et l’égalité des genres.

Inscrivez-vous à notre Newsletter