×

Réseau Ressources naturelles (RRN)

Le Réseau Ressources Naturelles (RRN-RDC) est une plate-forme de monitoring et de gouvernance composée des organisations de la société civile environnementale et des droits humains en RDC dont la Coordination Nationale est basée à Kinshasa. Le RRN-RDC compte 256 organisations membres reparties dans les onze provinces du pays. Il est représenté dans les provinces de la RDC par ses onze points focaux provinciaux qui font partie de ses ONG membres.

Depuis sa création, le RRN-RDC s’est assigné l’objectif général de promouvoir une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles de nature à accroître leur contribution au développement économique, social et culturel des communautés locales et peuples autochtones, tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité au profit des générations futures.
En vertu de ses objectifs, il mène des plaidoyers sur le plan politique, au niveau national et international, et intervient dans l’application de ces politiques sur le terrain pour assurer la prise en compte des intérêts, droits et pratiques traditionnels des communautés locales et peuples autochtones dans la gestion des ressources naturelles. Dans le même temps, avec l’assistance de ses partenaires de la société civile nationale et internationale, il mène des activités visant à renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones en vue de la reconnaissance de leurs droits d’accès aux ressources naturelles et aux terres. Il leur apporte également, le cas échéant, une assistance judiciaire et administrative pour assurer le respect effectif de leurs droits.

Le RRN-RDC évalue et documente aussi les impacts socio-économiques et environnementaux tant des activités d’exploitation des ressources naturelles, pour promouvoir la gestion durable de ces ressources pour le bénéfice des populations, que dans la lutte contre les effets du changement climatique à travers la déforestation et la dégradation des forêts et des terres, la résilience dans l’atténuation ou la prévention des catastrophes.

L’expérience ayant démontré que l’exploitation forestière industrielle bénéficie peu aux communautés forestières, le RRN s’engage parallèlement à promouvoir des initiatives de développement alternatives à cette exploitation industrielle des forêts qui peut mieux contribuer à la réduction de la pauvreté des communautés locales et peuples autochtones.

Afin de sécuriser un rôle proactif des communautés locales et peuples autochtones, le RRN-RDC travaille à renforcer leur implication et participation dans le processus de prise des décisions, afin de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Il promeut ainsi des initiatives de consolidation de la paix sociale entre les acteurs concernés par la gestion des ressources naturelles.

Actualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter