×

Join for Water (ex-Protos)

De l’eau potable et une bonne hygiène forment la base d’une bonne santé et de développement. Aujourd’hui, 1 personne sur 10 n’a pas accès à l’eau potable et 1 personne sur 3 manque une toilette.

Le réchauffement climatique, la croissance de la population mondiale et la consommation croissante exercent une pression supplémentaire sur les réserves d’eau douce et pure. Si nous continuons à utiliser de l’eau comme nous le faisons aujourd’hui, nous risquons d’avoir une pénurie d’eau de 40% d’ici 2030. De cette façon, nous nous dirigeons tous vers une crise mondiale de l’eau.

Join For Water est la seule ONG en Belgique à se concentrer entièrement sur l’eau. Et il faut se concentrer, car l’eau devient une ressource rare dans le monde.

L’eau touche tellement d’aspects essentiels de la vie sur terre que la coopération avec toutes les parties concernées est la seule garantie de solutions durables.

Join For Water unit les forces. Dans le Sud, nous collaborons avec les gouvernements (locaux), la population, les entreprises et les organisations de développement. Grâce à cette collaboration, des dizaines de milliers de personnes ont accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’eau pour l’agriculture chaque année.

Tout le monde a le droit à l’eau. Join For Water fournit non seulement l’infrastructure, mais veille également à sa gestion durable et démocratique. De plus, nous veillons à ce que sa qualité soit garantie et à ce que les générations suivantes restent assurées d’une quantité suffisante d’eau pure.

Lié avec notre modèle de consommation, nous avons un impact sur les quantités d’eau : l’empreinte sur l’eau. Tous les produits que nous utilisons nécessitent de l’eau pour leur production, et nous les obtenons souvent du Sud. En Belgique, Join For Water fait appel aux citoyens, aux autorités locales et aux étudiants à prendre des mesures pour réduire leur empreinte sur l’eau. Ici aussi, la coopération est essentielle pour obtenir des résultats.

Join For Water, ensemble pour l’eau !

  • Join For Water réunit tous les partenaires pour un meilleur accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’eau pour l’agriculture du Sud, même dans des contextes difficiles.
  • Join For Water travaille sur la gestion durable de l’eau et des sols, en tenant compte du climat. De cette manière, il reste suffisamment d’eau disponible pour les générations futures.
  • Join For Water s’engage à améliorer la qualité de l’eau et à assurer une gestion écologique des déchets.
  • Join For Water est fortement engagé dans l’acquisition et le partage de connaissances dans et entre les pays partenaires. Nous partageons les succès et tirons les leçons des échecs.
  • Join For Water encourage une utilisation consciente de l’eau et une empreinte réduite. Nous limitons ainsi l’impact de notre consommation sur les ressources en eau en Belgique et dans le Sud.
  • Join For Water place l’eau et le climat en tête des priorités politiques, dans le contexte de l’Objectif de Développement Durable n° 6 (ODD 6).

Inscrivez-vous à notre Newsletter