×

Ingénieurs sans frontières (ISF)

Il y a dans les pays en développement, des personnes qui initient des projets au sein de leurs communautés pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens. Depuis plus de 25 ans, Ingénieurs sans Frontières soutient leurs projets à travers des missions d’appui en ingénierie dans trois domaines : l’adduction d’eau potable, la gestion des déchets et l’électrification solaire.

En effet, il est tout à fait paradoxal :

  • qu’un milliards de personnes n’aient pas d’eau potable alors qu’il existe des techniques pour y accéder et la potabiliser.
  • qu’en Afrique subsaharienne 80% de la population rurale n’aient pas l’électricité alors qu’il existe des techniques pour y accéder via l’énergie solaire présente en quantité sur le continent.
  • que les villes des pays en développement soient envahies par les déchets alors qu’il existe des techniques économiques et écologiques pour les traiter.

Notre combat se fonde sur la disponibilité de la technique et appuie les forces vives, créatives et compétentes qui se mobilisent au sein même des pays en développement.

En Belgique, ISF participe également à des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire afin de conscientiser les esprits aux enjeux du monde.
Au siège de l’association, ISF propose un panel d’activités, telles que des conférences et ateliers permettant de considérer l’ingénieur comme un acteur du changement.