×

Alimentation/Faim

Le scandale de la faim augmente silencieusement
Communiqué de presse

Le scandale de la faim augmente silencieusement

Les Nations Unies viennent de publier le rapport sur l’état de la faim dans le monde. Le constat est amer. Pour la quatrième année consécutive, la faim augmente pour atteindre 821, 6 millions de personnes, correspondant au même niveau qu’il y a dix (...)


La tomate : un aliment qui bouscule l'Afrique

La tomate : un aliment qui bouscule l’Afrique

Dans les années 70 et 80, le Sénégal a réussi le tour de force d’être pratiquement auto suffisant en tomates. L’idée est simple. A la saison sèche, après la récolte du riz, les paysans des périmètres irrigués du fleuve Sénégal intercalent des cultures de (...)


  • Jean-François Pollet

    8 février 2018
  • Lire
Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Le mythe de l’huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de tonnes en 2016). On en trouve partout : les (...)


Lutte contre la faim : l'incohérence belge
Carte blanche

Lutte contre la faim : l’incohérence belge

Après avoir pendant longtemps privilégié le renforcement de l’agriculture familiale, la Coopération belge a choisi de miser sur les producteurs capables d’intégrer des chaînes de production agro-industrielle. Problème ! Une tribune de la Coalition (...)


  • Stéphane Desgain, Katelijne Suetens

    25 octobre 2017
  • Lire
Symbole de la mondialisation, 6 127 porte-conteneurs sillonnent en permanence les mers du globle. Ils totalisent une capacité de transport de 20,7 millions de conteneurs.

La fin de la la mondialisation heureuse

La Grande-Bretagne tourne le dos à l’Union européenne, la Chine se penche sur son marché intérieur, les Etats-Unis dénoncent les effets de la globalisation : le village économique planétaire est-il en train d’éclater (...)


  • Jean-François Pollet

    22 mai 2017
  • Lire
Course à l'emballage au Small-Scale Fishers and Organic Fishery Products Project. Les poissons et crevettes arrivés à l'aube doivent être répartis en « colis » selon les précommandes des clients et soigneusement gardés frais.
Reportage en Thaïlande

Du poisson sur Facebook

Au rez-de-chaussée d’une maison de Bangkok, tout le monde s’agite : la livraison de poisson hebdomadaire vient d’arriver. Vite, il faut peser, emballer, faire des colis. Ici, au Small-Scale Fishers and Organic Fishery Products Project (SFFP, Projet (...)


  • Laure de Hesselle

    5 mai 2017
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter