×

Asia Floor Wage Alliance (AFWA)

Asia Floor Wage Alliance (AFWA)

L’Asia Floor Wage Alliance (AFWA) a été fondée en 2007 autour de la revendication d’un salaire minimum vital pour les travailleurs du secteur textile en Asie, dont la majorité sont des femmes. Ces travailleuses et ces travailleurs produisent la plupart du prêt à porter vendu dans le monde.
Le réseau AFWA est d’une importance historique parce qu’il est transnational et uni autour d’une même revendication vis-à-vis des multinationales du secteur de l’habillement.

L’Asia Floor Wage

achACT
https://youtu.be/JuirwxVbluo

Après 10 ans d’existence, l’AFWA cherche aujourd’hui à avancer vers une nouvelle étape de son travail en :

  • documentant systématiquement les violations des droits humains commises par les grandes marques et les chaines d’approvisionnement mondialisées du secteur du prêt-à-porter
  • plaidant pour des réglementations des chaines d’approvisionnement mondialisées et l’utilisation de mécanismes de plaintes (au sein de l’OIT ou de l’OCDE)
  • conduisant des négociations innovantes, partant de la base au sein des marques et des chaines d’approvisionnement mondialisées
  • promouvant un paradigme de développement basé sur le salaire décent
  • construisant des alliances Nord-Sud et Sud-Sud

AFWA est un réseau mondial avec des organisations membres (syndicats et ONG) en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Il est dirigé par un Comité de pilotage international qui est composé des organisations désignées par chaque pays.

Inscrivez-vous à notre Newsletter