×

Violences contre les femmes

Esclaves modernes
Du Nord au Sud et à l’envers

Esclaves modernes

Chaque année, la justice belge place sous protection une centaine de personnes fuyant une servitude proche de l’esclavage. Grâce à une législation exemplaire, forces de police et associations luttent sans relâche contre la traite des êtres humains. (...)


  • Jean-François Pollet

    13 janvier 2020
  • Lire
Action à Bruxelles lors de la Journée internationale des droits des femmes en 2016
24 & 25 novembre

Violences faites aux femmes. On se mobilise.

La fin du ce mois de novembre est placée sous la signe de la lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis le début de l’année, 21 féminicides ont été répertoriés en Belgique. Le terme - une contraction entre femme et homicide - entre (...)


Manifestation contre les féminines, Lyon, septembre 2019

Quand l’épidémie de féminicides sera-t-elle déclarée ?

La Belgique comme la France font face à des cas récurrents de féminicides. Jill, 36 ans tuée par son ex-compagnon, est la 21e femme à décéder en Belgique. L’histoire se répète : tout comme Jill, les victimes ont souvent déjà porté plainte contre leur (...)


  • Carine Thibaut

    18 novembre 2019
  • Lire
Commerce transfrontalier : les femmes en ligne de mire
Afrique centrale

Commerce transfrontalier : les femmes en ligne de mire

L’évolution positive du Rwanda ne doit pas masquer les graves problèmes qui continuent de se poser pour les femmes d’Afrique centrale, notamment la violence domestique et les viols. Un projet actuellement soutenu vise à apporter des réponses très (...)


Kios, Grèce

Le quotidien des femmes migrantes victimes de violences

Les propos affligeants de Trump, la chute d’Harvey Weinstein magnat d’Hollywood ou dernièrement le scandale Oxfam, pas une semaine ne passe sans qu’un mélange d’abus de pouvoir et de violences aux femmes ne fasse l’actualité. En réaction, les voix des (...)


  • Coralie Vos

    25 avril 2018
  • Lire
Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte
Sommet à New York

Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte

Le plus grand rassemblement de l’ONU sur l’égalité des sexes -la Commission sur la condition de la femme - se réunit actuellement à New York. Cette année, il se penche sur la situation des femmes et des filles en zone rurale. Au Nord comme au Sud, du (...)


  • Coralie Vos

    28 mars 2018
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter