×

Travail décent

Entreprises et droits humains : ce que révèle le coronavirus

Entreprises et droits humains : ce que révèle le coronavirus

La Commission européenne vient d’annoncer sa volonté de légiférer pour obliger les entreprises à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. C’est une avancée majeure attendue depuis longtemps par (...)


L'huile de palme, un investissement « éthique » ?
Communiqué de presse

L’huile de palme, un investissement « éthique » ?

Ce mercredi 29 avril 2020, la RTBF a dévoilé la face cachée du groupe d’huile de palme SOCFIN, alors que cette entreprise bénéficie de financements bancaires dits “socialement responsables”. Ce n’est pourtant pas la première fois que cette société est (...)


Ces syndicalistes colombiens qu'on assassine
Combat de là-bas

Ces syndicalistes colombiens qu’on assassine

Délocalisations, droits sociaux bafoués, travailleurs exploités... La Colombie post-accords de paix subit de plein fouet les méfaits de la mondialisation. Dans les entreprises et les campagnes, les syndicalistes se mobilisent, au risque de leur vie (...)


  • Jean-François Pollet

    25 février 2020
  • Lire
Les jouets de la honte
Du Nord au Sud, et à l’envers

Les jouets de la honte

Dans la province de Guangdong, au sud de la Chine, quatre millions d’ouvrières fabriquent une petite moitié des jouets vendus dans le monde par les grandes marques (Mattel, Hasbro, Disney...). Conditions de travail épouvantables, insécurité, (...)


  • Jean-François Pollet

    16 décembre 2019
  • Lire
40,1 millions de personnes dans le monde sont réduit à l'esclavage. Les femmes sont les plus touchées par la servitude, et parfois les enfants.
Du Nord au Sud et à l’envers

Forcé(e)s à se marier ou à travailler

De la péninsule arabe avec le système Kafala au Paraguay dans les ranchs à bétail, en passant par les pêcheries de Thaïlande et les champs de tomates d’Italie, l’esclavage est un phénomène planétaire. 40,1 millions de personnes dans le monde sont réduit à (...)


  • Jean-François Pollet

    29 août 2019
  • Lire
La baisse de la part des salaires
Géostratégo

La baisse de la part des salaires

La mondialisation néolibérale s’est accompagnée de la déformation du partage des revenus au détriment des salaires. Cette baisse de la part des salaires a des conséquences économiques et sociales négatives. C’est pourquoi le rééquilibrage du partage des (...)


  • Arnaud Zacharie

    3 mai 2019
  • Lire
|