×

Sierra Léone

Quelle justice pour les riverains des plantations SOCFIN ?

Quelle justice pour les riverains des plantations SOCFIN ?

Luxembourg/Bruxelles/Fribourg, le 28 mai 2019 - Une action de solidarité avec les communautés affectées par les plantations de SOCFIN en Afrique et en Asie a été menée au Luxembourg ce 28 mai durant l’Assemblée générale de la multinationale. Une dizaine (...)


Action devant le siège bruxellois d'ING
Communiqué de presse

ING finance l’accaparement de terres en Afrique

La campagne « Stop Greenwash-ING », menée par une coalition d’ONG, a interpellé la banque ING quant au financement du groupe SOCFIN. En effet, celui-ci est responsable d’accaparements de terres et d’abus de droits humains. En janvier 2019, ING a (...)


SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

Stop à l’accaparement des terres et aux abus de droits humains du groupe SOCFIN en Sierra Leone ! La Belgique doit agir ! Un mois et demi après de nouveaux incidents violents dans les plantations du groupe SOCFIN en Sierra Leone causant la mort (...)


Ils prennent leurs terres, alors on prend leurs jardins !
Action

Ils prennent leurs terres, alors on prend leurs jardins !

Ce mercredi vers 12h, une quarantaine d’activistes ont mené une action devant les bureaux de SOCFIN à la Porte de Namur, à Ixelles. Cette action symbolique visait à dénoncer la politique d’expansion agressive pratiquée par ce groupe aux quatre coins (...)


Les 6 représentants MALOA condamnés et emprisonnés
Action ce 24 février à Ixelles

Des râteaux chez SOCFIN contre l’accaparement des terres

Ce mercredi à 12h, des dizaines de citoyens et des représentants d’ONG belges occuperont les bureaux du groupe SOCFIN, munis de bêches et de râteaux. Une action symbolique pour dénoncer la politique d’expansion agressive pratiquée par SOCFIN aux quatre (...)


 3 idées reçues, ou rumeurs sur les APE

3 idées reçues, ou rumeurs sur les APE

Les organisations paysannes de l’Afrique de l’Ouest se positionnent sur la signature de l’APE avec l’UE. Suite à la signature par la CEDEAO et l’UE de l’Accord de partenariat économique (APE) le 10 juillet dernier, le Réseau des Organisations (...)


Sierra Leone : des cadeaux douteux
Petites histoires de gros sous

Sierra Leone : des cadeaux douteux

Au Sierra Leone, six gros investisseurs bénéficient de cadeaux fiscaux équivalant à huit fois le budget de la santé. Un manque à gagner sérieux dans un pays qui essaie de se reconstruire. Durement frappé par une terrible guerre civile entre 1991 et (...)


  • Antonio Gambini

    25 juin 2014
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter